Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Cardiologue, directeur de l'Observatoire de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal. Professeur titulaire de clinique, Faculté de médecine de l'Université de Montréal. / Cardiologist and Director of Prevention Watch, Montreal Heart Institute. Clinical Professor, Faculty of Medicine, University of Montreal.

Voir tous les articles
Être actif pour diminuer le risque de diabète de type 2

Selon un rapport qui vient tout juste d’être publié par le Conference Board du Canada, seulement 9 % des enfants et des jeunes Canadiens âgés de 5 à 17 ans font 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour, au moins six jours par semaine.  Cette sédentarité est très préoccupante, car il est bien documenté que l’activité physique régulière, même à des niveaux modérés (la marche rapide, par exemple),  exerce plusieurs effets positifs sur la santé, notamment en terme de réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Ceci est bien illustré par une étude récente qui montre que les personnes qui font le minimum recommandé d’activité physique modérée (150 min/semaine) ont un risque 26 % moindre de développer un diabète de type 2 que celles qui sont sédentaires. Il est possible de réduire plus ce risque en étant encore plus actif, mais cette protection additionnelle n’est pas linéaire : par exemple, même en effectuant le  double de la quantité d’exercice recommandée,  le risque de diabète ne diminue que d’un autre 10 %. En d’autres mots, le plus important est d’éviter d’être sédentaire, car toute forme d’activité physique, même pratiquée modérément, permet de réduire significativement le risque de diabète de type 2.  Ces observations sont en accord avec des résultats antérieurs montrant qu’aussi peu que 15 minutes d’activité physique modérée par jour étaient associées à une diminution significative de la mortalité totale, de même que celle associée aux maladies cardiovasculaires, au diabète et à certains cancers.

Il n’est donc pas nécessaire de s’entraîner jusqu’à épuisement pour profiter des bienfaits de l’activité physique sur la santé. Notre société valorise énormément les sports d’élite, mais la recherche montre clairement que le simple fait d’intégrer 30 minutes d’activité modérée (ou de 5 à 15 minutes d’exercice vigoureux) à la routine quotidienne est amplement suffisant pour procurer une foule de bénéfices pour la santé et améliorer significativement la qualité de vie.

Partagez cet article :