Cigarette électronique
Remplacer le tabac par la cigarette électronique réduit le risque d’accidents cardiovasculaires
Les personnes qui utilisent exclusivement la cigarette électronique comme source de nicotine diminuent de 33% leur risque de maladies cardiovasculaires comparativement aux fumeurs.
Trouver le juste équilibre entre les risques et les bénéfices associés à la cigarette électronique
Il est essentiel que les politiques visant à prévenir le vapotage chez les jeunes n’interfèrent pas avec le rôle bien établi de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique des fumeurs adultes.
Bannir les saveurs des liquides de vapotage ? Une bien mauvaise idée.
Il serait extrêmement dommage que la panique morale générée par la hausse du nombre de jeunes vapoteurs prive les individus qui doivent composer avec une très forte dépendance au tabac du meilleur outil identifié jusqu’à présent pour cesser de fumer, soit le vapotage de saveurs autre que le tabac.
La cigarette électronique cause beaucoup moins d’inflammation que le tabac
Deux études récentes montrent que les taux de marqueurs inflammatoires sont drastiquement réduits chez les utilisateurs de cigarette électronique comparativement aux fumeurs de cigarettes combustibles.
La cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac
Une étude de l’Institut Pasteur montre que la vapeur émanant des cigarettes électroniques contient 99 % moins de composés toxiques que la fumée de cigarette.
Le tabagisme continue de diminuer chez les jeunes
La hausse de vapotage observée au cours des dernières années au Canada est associée à une diminution importante du tabagisme chez les jeunes.
L’abandon du tabac au profit de la cigarette électronique provoque une amélioration rapide de la santé cardiovasculaire
Une étude clinique randomisée montre que le fonctionnement des vaisseaux sanguins est significativement amélioré seulement 1 mois après la transition du tabac vers la cigarette électronique.
Le point sur les cas récents de maladies pulmonaires graves liées au vapotage
L’apparition soudaine de plusieurs cas de maladies pulmonaires graves chez de jeunes vapoteurs américains génère actuellement énormément de confusion sur les dangers liés à l’utilisation de la cigarette électronique. Un article récemment publié sur le site du BMJ Tobacco Control fait une excellente mise au point de l’état actuel des connaissances sur ce phénomène et […]
Baisse marquée du taux de tabagisme chez les jeunes (contrairement à ce que disent les manchettes)
Quoiqu’en disent les manchettes sensationnalistes des dernières années, la hausse du nombre de vapoteurs n'est pas associée à une recrudescence du tabagisme juvénile. Au contraire, la proportion de jeunes fumeurs est en chute constante et a atteint un creux historique en 2018.
La cigarette électronique, un bon outil pour cesser de fumer
Un essai clinique randomisé rapporte que la cigarette électronique est deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques pour cesser de fumer.