PREVENTION WATCH

Of the montreal cardiology institute

Prevention watch

of the Montreal Heart Institute

Promoting the primary and secondary prevention of cardiovascular diseases in order to prolong life expectancy in good health.

Recent articles

Exercise reduces cardiovascular inflammation by modulating the immune system

Voluntary and regular exercise in mice decreases the number of inflammatory leukocytes (white blood cells) in the bloodstream. The underlying mechanism involves a decrease in the secretion of the hormone leptin by fat cells.

The importance of maintaining normal cholesterol levels, even at a young age

One study reports that young adults with high blood cholesterol levels are much more likely to be affected by cardiovascular disease later in life.

Exercise on an empty stomach to burn more fat

Exercising on an empty stomach, rather than after a meal, could burn twice as much fat according to a randomized controlled study.

Quitting smoking in favour of e-cigarettes leads to rapid improvement in cardiovascular health

A randomized clinical study shows that blood vessel function is significantly improved only 1 month after the transition from tobacco to electronic cigarettes.

Bedtime may be the best time for taking antihypertensive medication

Hypertensive people who take their antihypertensive medication at bedtime have better control of their blood pressure and a lower risk of cardiovascular events and mortality than people who take their medication in the morning, according to a new study.

Folders

To facilitate the search for information, articles on topics of particular importance for heart disease prevention are grouped into easily accessible folders.

Observatoire de la prevention

The Observatoire de la prévention of the Montreal Heart Institute (MHI) is part of the Prevention Branch of the MHI.

The MHI is a hospital centre highly specialized in cardiology and dedicated to patient care, research, education, prevention, rehabilitation, and the evaluation of new technologies in cardiology. Always at the forefront of innovation, the MHI is a leader in its field and plays a leading role in Quebec, Canada, and the world. The MHI is affiliated with Université de Montréal.

The Observatoire de la prevention was created in partnership with the Montreal Heart Institute Foundation (MHIF), through donations made by IGA grocers as part of their “$2 does the heart good” campaign, an annual event for over 35 years.

The Foundation raises and administers funds to support research, patient care, education, prevention, rehabilitation, and the evaluation of the Montreal Heart Institute’s new technologies. Through its work, the Foundation supports the excellence of an internationally renowned institution that serves all Quebecers.

L’OBSERVATOIRE DE LA PRÉVENTION

De l’Institut de Cardiologie de Montréal

L’OBSERVATOIRE DE LA PRÉVENTION

De l’Institut de Cardiologie de Montréal

Promouvoir la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires pour allonger l’espérance de vie en santé.

Articles récents

L’heure du coucher pourrait être le meilleur moment pour la prise des médicaments contre l’hypertension

L’heure du coucher pourrait être le meilleur moment pour la prise des médicaments contre l’hypertension

Selon une nouvelle étude, les personnes hypertendues qui prennent leurs médicaments antihypertenseurs en une seule fois à l’heure du coucher ont un meilleur contrôle de leur pression artérielle et un risque moindre de subir un accident cardiovasculaire et d’en mourir que les personnes qui prennent leurs médicaments au lever.

lire plus

L’abandon du tabac au profit de la cigarette électronique provoque une amélioration rapide de la santé cardiovasculaire

Une étude clinique randomisée montre que le fonctionnement des vaisseaux sanguins est significativement amélioré seulement 1 mois après la transition du tabac vers la cigarette électronique.

L’heure du coucher pourrait être le meilleur moment pour la prise des médicaments contre l’hypertension

Selon une nouvelle étude, les personnes hypertendues qui prennent leurs médicaments antihypertenseurs en une seule fois à l’heure du coucher ont un meilleur contrôle de leur pression artérielle et un risque moindre de subir un accident cardiovasculaire et d’en mourir que les personnes qui prennent leurs médicaments au lever.

Quantité d’exercice et longévité

Les études les plus récentes indiquent qu’il n’y a pas de limite à la quantité d’exercice hebdomadaire pour obtenir les effets bénéfiques sur la longévité.

Une réduction calorique, même modeste, améliore la santé cardiovasculaire

Sur une période de deux ans, une réduction assez modeste de l’apport calorique (300 calories par jour) est associée à une amélioration notable de plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires.

La capacité aérobique est associée à des niveaux de métabolites sanguins qui sont bénéfiques pour la santé

Une étude finlandaise montre qu’une bonne capacité aérobique est associée à des niveaux de plusieurs métabolites (incluant le cholestérol-LDL, -HDL et les triglycérides) qui sont bénéfiques pour la santé.

Dossiers

Pour faciliter la recherche d’informations, les articles portant sur certains sujets particulièrement importants pour la prévention des maladies cardiovasculaires sont regroupés sous forme de dossiers rapidement accessibles.

Observatoire de la prévention

L’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), fait partie de la Direction de la prévention de L’ICM.

L’ICM est un centre hospitalier ultraspécialisé en cardiologie voué aux soins, à la recherche, à l’enseignement, à la prévention, à la réadaptation, ainsi qu’à l’évaluation des nouvelles technologies en cardiologie. Constamment à l’avant-garde, l’ICM est un leader dans son domaine et joue un rôle de premier plan au Québec, au Canada et dans le monde. Il est affilié à l’Université de Montréal.

L’Observatoire de la prévention a été créé en partenariat avec la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM), grâce à un don de IGA dans le cadre de la campagne annuelle Un 2$ qui va droit au cœur depuis plus de 35 ans.

La Fondation recueille et administre des fonds pour soutenir la recherche, les soins, l’enseignement, la prévention, la réadaptation et l’évaluation des nouvelles technologies de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Nous encourageons ainsi l’excellence d’une institution de calibre international au service de la communauté québécoise.