Syndrome métabolique
L’obésité juvénile, une véritable bombe à retardement de maladies cardiométaboliques
Plusieurs études récentes confirment que le surpoids durant l’enfance est associé à des conséquences désastreuses pour la santé, et ce dès le début de l’âge adulte.
Le Chili, un exemple d’intervention agressive de l’État pour combattre l’épidémie d’obésité
En réponse à la hausse vertigineuse de l'obésité dans la population chilienne, les autorités ont imposé une loi qui encadre sévèrement la promotion et la vente des produits industriels ultratransformés, en particulier auprès des jeunes.
Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les médicaments ne devraient pas être des substituts à une amélioration des habitudes de vie
L'adoption d'un mode de vie sain réduit de 80 % le risque de maladies cardiovasculaires, une protection largement supérieure à celle offerte par les médicaments.
Obésité et fonction cardiaque
Une étude met en lumière un mécanisme d’adaptation à la diminution de la capacité énergétique cardiaque induite par l’obésité.
Vers un consensus sur les effets des gras alimentaires sur la santé
Ce n’est pas tellement la quantité totale de sucre ou de matières grasses de l’alimentation qui importe, mais plutôt le type de sucre ou de gras qui est consommé.
Approches stratégiques potentielles pour lutter contre les maladies liées au régime alimentaire
Un article qui propose des mesures concrètes pour la prévention des maladies liées à l’alimentation, « Potential Policy Approaches to Address Diet-related Diseases » paru en juin 2018 dans le Journal of the American Medical Association a retenu notre attention. Nous souhaitons présenter ici un résumé en français de cet article signé par trois experts américains, qui propose sept […]
Peut-on vraiment être obèse et en bonne santé ?
Les personnes obèses qui sont en bonne santé métabolique demeurent plus à risque d’être touchées par un événement cardiovasculaire que les personnes de poids normal.
La résistance à l’insuline, une conséquence dangereuse de l’excès de poids
Le surpoids abdominal (tour de taille supérieur à 102 cm pour les hommes et à 88 cm pour les femmes) devrait être considéré comme le premier signe clinique d’une résistance à l’insuline et d’un risque accru de développer un diabète de type 2.
Pouvons-nous endiguer l’épidémie d’obésité ?
Un rapport spécial sur l’obésité, « Obesity: can we stop the epidemic? » paru au printemps 2017 dans le magazine Harvard Public Health a retenu notre attention. Nous souhaitons présenter ici un résumé en français de cet excellent rapport rédigé par Madeline Drexler, qui examine les solutions à l’épidémie d’obésité qui sévit dans le monde et qui aura […]
Le sommeil et la santé cardiovasculaire
Mis à jour le 22 janvier 2019La quantité et la qualité du sommeil sont affectées par une multitude de facteurs culturels, sociaux, psychologiques, pathophysiologiques et environnementaux. Les développements technologiques et la mondialisation de l’économie ont engendré depuis quelques décennies des changements dans l’organisation du travail (longues heures de travail, horaires flexibles, etc.) qui ont mené […]