Exercice physique
Prévenir les maladies cardiovasculaires, c’est aussi prévenir le cancer !
Une étude rapporte que les personnes qui sont atteintes d’une maladie cardiovasculaire sont beaucoup plus à risque de développer plusieurs types de cancers dans les années qui suivent.
Une quantité et une fréquence de marche modérées sont associés à des bienfaits pour la santé
Les résultats d’une étude récente suggèrent qu’il est possible d’obtenir des bénéfices substantiels pour la santé en ne marchant que quelques jours par semaine.
Avoir un mode de vie sain pourrait ralentir le déclin de la mémoire
Selon une étude réalisée en Chine, le déclin de la mémoire était plus lent chez des personnes âgées qui avaient un mode de vie sain, même chez celles qui avaient un facteur de risque génétique (APOE4) pour la maladie d’Alzheimer.
Les bienfaits d’une marche à l’extérieur sur le cerveau
Une marche de 15 minutes à l’extérieur améliore la cognition, selon une étude canadienne.
Des microorganismes intestinaux stimulent la motivation à faire de l’exercice
Chez la souris, certaines espèces de bactéries intestinales produisent des molécules qui activent des nerfs qui sont connectés au cerveau, stimulant ainsi des circuits de récompense associés à l’exercice.
Faire de l’exercice en fin de matinée est-il associé à un risque réduit de maladie cardiovasculaire ?
À quantité égale, l’exercice physique pratiquée en fin de matinée plutôt qu’à un autre moment de la journée serait associée à un risque moins élevé de maladie cardiovasculaire, selon une étude réalisée auprès de 86 657 participants de la cohorte UK-Biobank.
La marche associée à une réduction du risque de démence, de maladies cardiovasculaires et de cancer
La quantité (nombre de pas/jour) et l’intensité (nombre de pas/min) de la marche sont associées à une diminution du risque de démence, de mortalité prématurée, de maladie cardiovasculaire et de cancer, selon une étude prospective auprès d’une vaste cohorte du Royaume-Uni.
L’exercice vigoureux diminue l’appétit et favorise la perte de poids via la production du métabolite Lac-Phe
Une étude récente montre qu’un métabolite, le N-lactoyl-phénylalanine (Lac-Phe), produit durant et après avoir fait un exercice vigoureux, diminue l’appétit et favorise la perte de poids.
La marche rapide associée à un ralentissement du processus de vieillissement
La vitesse de la marche est associée à un marqueur génétique de l’âge biologique selon une étude réalisée au Royaume-Uni.
Les dispositifs portables intelligents : des outils utiles pour surveiller notre état de santé
Les dispositifs portables « intelligents » qui se portent autour du poignet comme une montre-bracelet (« smartwatch ») ou sur le torse sont de plus en plus populaires pour surveiller notre état de santé et suivre nos progrès lors de séances d’exercice physique.