Vieillissement
Les habitudes de vie sont la clé pour améliorer l’espérance de vie en bonne santé
L’adoption d’une série de mesures qui optimisent la santé cardiovasculaire est associée à une hausse significative du nombre d’années de vie sans maladies chroniques.
Akkermansia muciniphila : une bactérie essentielle au maintien d’une bonne santé
Une bactérie qui colonise la couche de mucus de la paroi intestinale, Akkermansia muciniphila, contribue au maintien de cette couche protectrice et génère des métabolites qui ont plusieurs effets bénéfiques sur le métabolisme et l’immunité.
Avoir un mode de vie sain pourrait ralentir le déclin de la mémoire
Selon une étude réalisée en Chine, le déclin de la mémoire était plus lent chez des personnes âgées qui avaient un mode de vie sain, même chez celles qui avaient un facteur de risque génétique (APOE4) pour la maladie d’Alzheimer.
L’alimentation restreinte dans le temps, une approche prometteuse pour la prévention des maladies chroniques
En plus de faciliter le contrôle du poids corporel, cette forme de jeûne intermittent est parfaitement adaptée à notre métabolisme et réduit le risque d’être affecté par les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, plusieurs types de cancers ainsi que les maladies neurodégénératives.
Les suppléments anti-vieillissement : une nouvelle fontaine de jouvence ?
Des suppléments peuvent ralentir le vieillissement biologique au niveau cellulaire, mais peuvent-ils nous faire vivre plus longtemps et en meilleure santé ?
La marche rapide associée à un ralentissement du processus de vieillissement
La vitesse de la marche est associée à un marqueur génétique de l’âge biologique selon une étude réalisée au Royaume-Uni.
Effet anti-vieillissement d’un mode de vie sain
Adopter un mode vie sain, c.-à-d. bien s’alimenter, faire de l’exercice, gérer son stress et ne pas fumer ni consommer trop d’alcool, a des effets bénéfiques sur le vieillissement de nos cellules selon la littérature scientifique récente.
L’impact des inégalités sociales sur la santé cardiovasculaire et la longévité
Le statut socio-économique a des effets mesurables et importants sur la santé cardiovasculaire. De plus, les facteurs de risque biologiques, comportementaux et psychosociaux sont plus fréquents chez les personnes défavorisées, ce qui accentue le lien entre le statut socio-économique et les maladies cardiovasculaires. Dans les pays à revenu élevé, on distingue quatre indicateurs du statut socio-économique qui sont […]
Mourir de sa belle mort
L'adoption d’un mode de vie plus sain est un moyen très efficace d'allonger notre espérance de vie en bonne santé et de limiter au minimum la période d’invalidité en fin de vie.