Régime méditerranéen
La diminution du stress chronique contribue aux effets positifs de la consommation modérée d’alcool sur le risque de maladies cardiovasculaires
Une étude rapporte que la consommation modérée d’alcool (1-14 verres par semaine) réduit l’activité de l’amygdale, la région du cerveau impliquée dans la réponse au stress. La diminution du stress chronique qui s’ensuit est associée à une réduction du risque d’accidents cardiovasculaires.
Les meilleurs types d’alimentation pour prévenir les maladies cardiovasculaires
Un comité d’experts de l’American Heart Association a comparé les effets de 10 régimes populaires sur la santé cardiovasculaire. Sans surprise, ce sont les régimes basés sur un apport élevé en végétaux qui représentent les meilleurs choix, loin devant les régimes extrêmes comme le paléo et le kéto.
Bien manger pour préserver sa santé cognitive
Plusieurs études rapportent qu'une alimentation riche en végétaux est associée à une réduction du risque de déclin cognitif et de maladies neurodégénératives.
Akkermansia muciniphila : une bactérie essentielle au maintien d’une bonne santé
Une bactérie qui colonise la couche de mucus de la paroi intestinale, Akkermansia muciniphila, contribue au maintien de cette couche protectrice et génère des métabolites qui ont plusieurs effets bénéfiques sur le métabolisme et l’immunité.
Après une crise cardiaque, l’alimentation méditerranéenne permet de réduire significativement le risque de récidives
Une grande étude espagnole confirme que chez les personnes affectées par une maladie coronarienne, l’alimentation méditerranéenne réduit considérablement le risque d’accidents cardiovasculaires.
Une alimentation pro-inflammatoire augmente le risque de démence
Selon une étude récente, un régime alimentaire qui favorise l’inflammation systémique augmente significativement le risque de développer une démence chez des personnes âgées.
Les lignanes : des composés d’origine végétale favorables à une bonne santé cardiovasculaire
Une vaste étude récente indique la consommation de lignanes est associée à une réduction du risque de maladie coronarienne.
La modulation du microbiote intestinal par des interventions alimentaires pour prévenir les maladies cardiométaboliques
Les résultats d’études récentes suggèrent que la modulation du microbiote intestinal par des interventions alimentaires (régime méditerranéen, jeûne intermittent) pourrait être une nouvelle approche préventive et thérapeutique pour des maladies telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Contrôler l’inflammation grâce à l’alimentation
Des études récentes rapportent qu’une alimentation qui réduit l’inflammation chronique est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
L’huile d’olive, la meilleure source de gras pour cuisiner
Une nouvelle étude américaine confirme que la consommation régulière d'huile d'olive est associée à une réduction du risque de maladies coronariennes.