Alimentation
La diminution du stress chronique contribue aux effets positifs de la consommation modérée d’alcool sur le risque de maladies cardiovasculaires
Une étude rapporte que la consommation modérée d’alcool (1-14 verres par semaine) réduit l’activité de l’amygdale, la région du cerveau impliquée dans la réponse au stress. La diminution du stress chronique qui s’ensuit est associée à une réduction du risque d’accidents cardiovasculaires.
Prévenir les maladies cardiovasculaires, c’est aussi prévenir le cancer !
Une étude rapporte que les personnes qui sont atteintes d’une maladie cardiovasculaire sont beaucoup plus à risque de développer plusieurs types de cancers dans les années qui suivent.
Les meilleurs types d’alimentation pour prévenir les maladies cardiovasculaires
Un comité d’experts de l’American Heart Association a comparé les effets de 10 régimes populaires sur la santé cardiovasculaire. Sans surprise, ce sont les régimes basés sur un apport élevé en végétaux qui représentent les meilleurs choix, loin devant les régimes extrêmes comme le paléo et le kéto.
Bien manger pour préserver sa santé cognitive
Plusieurs études rapportent qu'une alimentation riche en végétaux est associée à une réduction du risque de déclin cognitif et de maladies neurodégénératives.
Akkermansia muciniphila : une bactérie essentielle au maintien d’une bonne santé
Une bactérie qui colonise la couche de mucus de la paroi intestinale, Akkermansia muciniphila, contribue au maintien de cette couche protectrice et génère des métabolites qui ont plusieurs effets bénéfiques sur le métabolisme et l’immunité.
Après une crise cardiaque, l’alimentation méditerranéenne permet de réduire significativement le risque de récidives
Une grande étude espagnole confirme que chez les personnes affectées par une maladie coronarienne, l’alimentation méditerranéenne réduit considérablement le risque d’accidents cardiovasculaires.
Ozempic® (semaglutide) et Mounjaro™ (tirzepatide), une grande avancée pour le traitement de l’obésité
Initialement développés pour traiter les patients atteints d’un diabète de type 2, ces médicaments entrainent également des pertes de poids importantes et sont en train de s’imposer comme les premiers traitements pharmacologiques véritablement efficaces contre l’obésité.
Avoir un mode de vie sain pourrait ralentir le déclin de la mémoire
Selon une étude réalisée en Chine, le déclin de la mémoire était plus lent chez des personnes âgées qui avaient un mode de vie sain, même chez celles qui avaient un facteur de risque génétique (APOE4) pour la maladie d’Alzheimer.
Les bons et mauvais côtés de l’alcool
Ceci est une mise jour d’un article initialement publié en 2018 Bien que l’alcool fasse partie du quotidien de l’humanité depuis des millénaires, cette substance est loin d’être inoffensive et exerce même des effets très complexes sur la santé. Cette complexité est bien illustrée par la relation en « J » qui existe entre la quantité d’alcool […]
Des microorganismes intestinaux stimulent la motivation à faire de l’exercice
Chez la souris, certaines espèces de bactéries intestinales produisent des molécules qui activent des nerfs qui sont connectés au cerveau, stimulant ainsi des circuits de récompense associés à l’exercice.