Sucre
Bien choisir ses sources de glucides est primordial pour la prévention les maladies cardiovasculaires
Le risque d’accidents cardiovasculaires peut être significativement diminué en remplaçant autant que possible l’apport en aliments riches sucres simples et en farines raffinées par des aliments d’origine végétale, contenant des glucides complexes.
Diminuer l’apport calorique en mangeant plus de végétaux
Un régime alimentaire faible en gras et composé exclusivement de végétaux permet de restreindre l’apport calorique, tout en améliorant la santé cardiovasculaire.
Les jus de fruits 100 % purs : des boissons sucrées comme les autres ?
En petites quantités, Il est nettement exagéré de dire que les jus de fruits purs sont aussi néfastes pour la santé que les boissons contenant des sucres ajoutés. Il faut cependant faire preuve de modération car une étude récente rapporte que les personnes qui boivent des quantités importantes de boissons sucrées, incluant les jus de fruits, sont plus à risque de mourir prématurément.
Tendances et controverses sur l’alimentation pour prévenir les maladies cardiovasculaires
Le Conseil pour la prévention des maladies cardiovasculaires du Collège américain de cardiologie a publié une revue de la littérature (en deux parties, voir ici et ici) où il fait l’état de la question des types de nourriture et habitudes alimentaires pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Le but des experts qui ont rédigé ces […]
Recul de l’Organisation mondiale de la santé face à la taxation des boissons sucrées
En raison de l'opposition de l'administration Trump, le dernier rapport sur la prévention des maladies non transmissibles de l'OMS ne recommande plus aux gouvernements d’imposer une taxe sur les boissons sucrées pour lutter contre l'obésité.
Sport et malbouffe : un mariage malsain
Les événements sportifs professionnels sont très souvent utilisés par l'industrie alimentaire pour promouvoir la vente de produits de piètre qualité nutritionnelle.
Étude PURE sur l’alimentation et la santé: des résultats surprenants, mais des conclusions prématurées.
L'étude suggère que les glucides sont plus néfastes pour la santé que les gras et qu’on devrait revoir les recommandations nutritionnelles actuelles, notamment en ce qui concerne la réduction de l’apport en gras saturés. Une conclusion très prématurée, selon plusieurs experts.