Microbiome intestinal
Akkermansia muciniphila : une bactérie essentielle au maintien d’une bonne santé
Une bactérie qui colonise la couche de mucus de la paroi intestinale, Akkermansia muciniphila, contribue au maintien de cette couche protectrice et génère des métabolites qui ont plusieurs effets bénéfiques sur le métabolisme et l’immunité.
Des microorganismes intestinaux stimulent la motivation à faire de l’exercice
Chez la souris, certaines espèces de bactéries intestinales produisent des molécules qui activent des nerfs qui sont connectés au cerveau, stimulant ainsi des circuits de récompense associés à l’exercice.
La modulation du microbiote intestinal par des interventions alimentaires pour prévenir les maladies cardiométaboliques
Les résultats d’études récentes suggèrent que la modulation du microbiote intestinal par des interventions alimentaires (régime méditerranéen, jeûne intermittent) pourrait être une nouvelle approche préventive et thérapeutique pour des maladies telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Un apport insuffisant en fibres alimentaires nuit au microbiote intestinal et à l’équilibre du système immunitaire
Un apport insuffisant en fibres alimentaires a un effet nuisible sur le microbiote intestinal et favorise le développement d’allergies, de maladies inflammatoires et auto-immunes.
Les substituts de viande à base végétale réduisent certains facteurs de risque cardiovasculaire
Remplacer la viande par des substituts de viande à base végétale diminue significativement certains facteurs de risque cardiovasculaire selon une étude randomisée et contrôlée, réalisée à l’université de Stanford.
Un nouveau métabolite du microbiote lié aux maladies cardiovasculaires
Des chercheurs ont identifié un nouveau métabolite dérivé du microbiote intestinal, la phénylacétylglutamine, qui est associé aux maladies cardiovasculaires via un mécanisme d’hyperactivation des plaquettes sanguines.
Efficacité de l’exercice pour prévenir et atténuer le diabète : un rôle important du microbiote intestinal
Chez des hommes en surpoids, prédiabétiques et sédentaires, l’exercice a induit des modifications du microbiote intestinal qui sont corrélées avec des améliorations du contrôle de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline.
Les œufs : à consommer avec modération
Une étude récente conclut à une association significative, quoique modeste, entre la consommation d’œufs ou de cholestérol d’origine alimentaire et l’incidence de maladies cardiovasculaires et la mortalité de toute cause.
Une « redécouverte » intéressante : les acides aminés à chaîne latérale ramifiée et les maladies cardiométaboliques
Les acides aminés à chaîne latérale ramifiée sont maintenant bien établis comme des biomarqueurs des maladies cardiométaboliques. De plus en plus de données probantes indiquent qu’ils jouent un rôle dans la pathogenèse de ces maladies, surtout pour ce qui concerne l’obésité.
Les risques potentiels pour la santé de la consommation des viandes rouges
Mis à jour le 2 avril 2020 Depuis quelques décennies, la consommation mondiale de viande rouge est en forte hausse, particulièrement dans les pays en voie de développement. Or de plus en plus d’études scientifiques indiquent que la consommation en grande quantité de viande rouge, particulièrement de viande transformée, est associée à un risque accru […]