Restriction calorique
L’alimentation restreinte dans le temps, une approche prometteuse pour la prévention des maladies chroniques
En plus de faciliter le contrôle du poids corporel, cette forme de jeûne intermittent est parfaitement adaptée à notre métabolisme et réduit le risque d’être affecté par les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, plusieurs types de cancers ainsi que les maladies neurodégénératives.
Les suppléments anti-vieillissement : une nouvelle fontaine de jouvence ?
Des suppléments peuvent ralentir le vieillissement biologique au niveau cellulaire, mais peuvent-ils nous faire vivre plus longtemps et en meilleure santé ?
Une réduction calorique, même modeste, améliore la santé cardiovasculaire
Sur une période de deux ans, une réduction assez modeste de l’apport calorique (300 calories par jour) est associée à une amélioration notable de plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires.
Rémission du diabète de type 2 : de nouveaux résultats prometteurs
Près de 90 % des patients obèses et diabétiques qui sont parvenus à perdre 15 kg ou plus sont en rémission durable de leur diabète après un an.
Régimes pour perdre du poids : leçons d’une étude importante de l’Université Stanford sur les approches « low-carb », « low-fat » et nutrigénomique.
Pour maigrir, c'est la diminution de l’apport calorique quotidien qui est importante, que cette baisse provienne d’une réduction des glucides ou des gras.
Les régimes faibles en glucides sont-ils réellement la meilleure solution pour perdre du poids ?
Chez la plupart des personnes, il ne semble pas y avoir d’avantages majeurs à restreindre l’apport en glucides plutôt qu'en graisses pour obtenir une perte de poids durable.
Les Blue Zones : des régions où l’on vit mieux et plus longtemps
Les Blue Zones sont des régions du monde où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne. Les habitants de ces régions ont un style de vie qui a plusieurs caractéristiques communes qui contribuent à leur longévité.
Le jeûne intermittent, une nouvelle approche pour perdre du poids ?
Au lieu de diminuer uniformément la quantité de calories consommées chaque jour, ce qui semble quasi impossible à réaliser pour la majorité des gens, le jeûne intermittent consiste à faire alterner des périodes où l’apport alimentaire est normal avec des périodes de jeûne plus ou moins prolongées.
On peut guérir du diabète de type 2
Une perte importante de poids permet de renormaliser la glycémie et faire complètement disparaître le diabète, et ce sans médicaments ou intervention médicale.
Manger moins pour vivre plus longtemps en bonne santé
Au Canada, tout comme dans la plupart des pays industrialisés, l’espérance de vie à la naissance est d’environ 80 ans, soit presque le double d’il y a 150 ans. Cette augmentation de la longévité masque toutefois une réalité plus sombre : nous vivons peut-être plus longtemps qu’auparavant, mais plusieurs de ces années supplémentaires sont très souvent […]