Médicaments
Ozempic® (semaglutide) et Mounjaro™ (tirzepatide), une grande avancée pour le traitement de l’obésité
Initialement développés pour traiter les patients atteints d’un diabète de type 2, ces médicaments entrainent également des pertes de poids importantes et sont en train de s’imposer comme les premiers traitements pharmacologiques véritablement efficaces contre l’obésité.
Le yoga et autres pratiques holistiques améliorent le contrôle de la glycémie chez les diabétiques
Selon une méta-analyse de 28 études d’intervention, les pratiques holistiques (impliquant le corps et l’esprit), tout particulièrement le yoga, améliorent le contrôle de la glycémie chez des personnes atteintes de diabète de type 2.
Contrôler l’inflammation grâce à l’alimentation
Des études récentes rapportent qu’une alimentation qui réduit l’inflammation chronique est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
Hydroxychloroquine et la COVID-19: un effet potentiellement néfaste sur le cœur
Les résultats obtenus pour le traitement de patients atteints de la COVID-19 avec l’hydroxychloroquine ne supportent pas son utilisation dans le contexte actuel. Ce traitement augmente l’intervalle QT corrigé sur l’électrocardiogramme, un marqueur reconnu d’un risque accru d’arythmies mortelles.
L’importance de maintenir des taux de cholestérol normaux, même en bas âge
Une étude rapporte que les jeunes adultes qui présentent des taux élevés de cholestérol sanguins sont beaucoup plus à risque d'être touchés par une maladie cardiovasculaire plus tard dans leur vie.
Interactions entre les produits naturels et les médicaments
Certains produits naturels, dont le millepertuis et l’hydraste du Canada et des aliments tels le pamplemousse ont d’importantes interactions avec les médicaments.
Effets des acides gras oméga-3 sur le système cardiovasculaire : les résultats des études VITAL et REDUCE-IT
Les résultats de deux nouvelles études importantes sur les effets cardioprotecteurs potentiels des acides gras oméga-3 ont été présentés en novembre 2018 au congrès de l’American Heart Association et publiés dans le New England Journal of Medecine.
Rémission du diabète de type 2 : de nouveaux résultats prometteurs
Près de 90 % des patients obèses et diabétiques qui sont parvenus à perdre 15 kg ou plus sont en rémission durable de leur diabète après un an.
La lipoprotéine (a): un facteur de risque peu connu de maladies cardiovasculaires
Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à présenter des niveaux élevés de Lp(a) et sont par conséquent plus à risque d’être touchées par un infarctus ou un AVC. Ce risque peut cependant être atténué par l'adoption de saines habitudes de vie.