Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Cardiologue, directeur de l'Observatoire de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal. Professeur titulaire de clinique, Faculté de médecine de l'Université de Montréal. / Cardiologist and Director of Prevention Watch, Montreal Heart Institute. Clinical Professor, Faculty of Medicine, University of Montreal.

Voir tous les articles
17 novembre 2022
View this article in english.
Le yoga et autres pratiques holistiques améliorent le contrôle de la glycémie chez les diabétiques

Seulement 51 % des patients atteints de diabète de type 2 réussissent à contrôler correctement leur glycémie, soit à atteindre la cible thérapeutique de <7 % d’hémoglobine glyquée (HbA1c). La quantification de l’hémoglobine glyquée est le reflet de la glycémie à long terme (environ 2-3 mois), contrairement à la glycémie à jeun qui est un instantané de l’état glycémique. Ainsi, plus la glycémie est élevée sur une période prolongée chez un individu, plus la proportion de l’hémoglobine glyquée (contenant un sucre) sera élevée. La valeur normale de l’HbA1c est comprise entre 3,5 % et 6 %.

Pourquoi la moitié des patients atteints de diabète de type 2 ne parviennent-ils pas à contrôler leur glycémie, malgré la panoplie de médicaments disponibles pour gérer l’hyperglycémie ? Plusieurs facteurs contribuent à ce contrôle inadéquat de la glycémie, incluant : polypharmacie (utilisation de plusieurs médicaments), situation socio-économique, troubles psychiatriques, disparités en matière de santé.

Une des façons d’améliorer le contrôle de la glycémie par les diabétiques est de pratiquer une activité holistique (impliquant le corps et l’esprit), tels le yoga, le qigong, l’imagerie mentale dirigée, la réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-based stress reduction ou MBSR) et d’autres formes de méditations. Des chercheurs ont réalisé récemment une revue systématique et une méta-analyse des études sur l’effet des interventions holistiques sur le contrôle de la glycémie chez des diabétiques.   Les résultats de la méta-analyse incluant 28 études d’intervention publiées entre 1993 et 2022 indiquent que, dans l’ensemble, les pratiques holistiques font diminuer significativement le taux d’hémoglobine glyquée ou HbAc1 de 0,84 %. Des réductions du taux de HbAc1 (et donc un meilleur contrôle de la glycémie) ont été observées pour tous les types d’intervention : MBSR : -0,48 % ; qigong: -0,66 % et yoga : -1.00%. La durée des séances de yoga n’a pas d’effet significatif sur le taux de HbAc1, mais la fréquence oui : pour chaque jour supplémentaire avec une séance de yoga, le taux de HbAc1 diminuait en moyenne de 0,22 %. La glycémie à jeun a aussi été améliorée significativement suite aux pratiques holistiques, avec une baisse moyenne de 22,81 mg/dL.

Ces réductions des taux sanguins d’hémoglobine glyquée et de glucose à jeun sont significatives d’un point de vue clinique, ce qui suggère que les pratiques impliquant le corps et l’esprit pourraient être des interventions complémentaires non-pharmacologiques efficaces pour les diabétiques. 

Partagez cet article :