Environnement
Le bruit, un facteur de risque méconnu de maladies cardiovasculaires
Plusieurs études épidémiologiques rapportent que l’exposition prolongée au bruit de la circulation est associée à une hausse du risque de maladies cardiovasculaires.
Marcher en forêt a des impacts positifs sur le cerveau
Une étude rapporte qu’une heure de marche en forêt est associée à une diminution significative de l’activité de l’amygdale, la zone du cerveau impliquée dans la réponse au stress.
Effets nocifs de l’exposition aux « produits chimiques éternels » sur la santé
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), surnommés « produits chimiques éternels » à cause de leur très grande stabilité, et qui sont utilisés dans des produits de consommation courante (par ex. : cosmétiques, emballages) peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine.
Les phtalates : une composante de certains plastiques et produits cosmétiques nuisible à la santé humaine
Une étude récente indique que l’exposition aux phtalates est associée à une augmentation importante du risque de mortalité cardiovasculaire et de toute cause.
La viande cultivée bientôt dans nos assiettes ?
La viande cultivée en laboratoire pourrait un jour remplacer la viande provenant de l’élevage du bétail, mais il y a encore des progrès importants à réaliser avant que cela ne devienne possible.
Les impacts environnementaux associés à la production de nourriture
L’ensemble des études montrent de façon sans équivoque qu’une réduction des dommages environnementaux causés par la production de nourriture passe obligatoirement par une diminution de la consommation de produits d’origine animale, en particulier ceux provenant de l’élevage bovin.
L’impact des feux de forêt sur la santé humaine
De la Colombie-Britannique à l’île d’Eubée, les feux de forêt font de plus en plus partie du paysage mondial. Les impacts sanitaires de ces brasiers sur la santé à l’échelle planétaire sont sans équivoque. Portrait ici d’un phénomène naturel exacerbé par les changements climatiques.
Les bienfaits de la nature sur la santé globale
Voici un rapport rédigé pour le compte de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sur les bienfaits de la nature sur la santé globale, produit en collaboration avec l'équipe de l'Observatoire de la prévention.
Effets du froid sur la santé cardiovasculaire
Les températures froides ont des effets marqués sur le système cardiovasculaire et elles sont associées à une augmentation de symptômes cardiaques telles l’angine et les arythmies, ainsi qu’à une incidence accrue d’infarctus du myocarde.
Les plantes d’intérieur ont-elles des effets bénéfiques sur la santé ?
Les plantes d’intérieur peuvent procurer des bienfaits pour la santé mentale et physiologique selon des données probantes de la recherche.