Pollution
Le bruit, un facteur de risque méconnu de maladies cardiovasculaires
Plusieurs études épidémiologiques rapportent que l’exposition prolongée au bruit de la circulation est associée à une hausse du risque de maladies cardiovasculaires.
Effets nocifs de l’exposition aux « produits chimiques éternels » sur la santé
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), surnommés « produits chimiques éternels » à cause de leur très grande stabilité, et qui sont utilisés dans des produits de consommation courante (par ex. : cosmétiques, emballages) peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine.
Les phtalates : une composante de certains plastiques et produits cosmétiques nuisible à la santé humaine
Une étude récente indique que l’exposition aux phtalates est associée à une augmentation importante du risque de mortalité cardiovasculaire et de toute cause.
Les impacts environnementaux associés à la production de nourriture
L’ensemble des études montrent de façon sans équivoque qu’une réduction des dommages environnementaux causés par la production de nourriture passe obligatoirement par une diminution de la consommation de produits d’origine animale, en particulier ceux provenant de l’élevage bovin.
L’impact des feux de forêt sur la santé humaine
De la Colombie-Britannique à l’île d’Eubée, les feux de forêt font de plus en plus partie du paysage mondial. Les impacts sanitaires de ces brasiers sur la santé à l’échelle planétaire sont sans équivoque. Portrait ici d’un phénomène naturel exacerbé par les changements climatiques.
L’exposition au plomb, un important facteur de risque de mortalité cardiovasculaire
Une étude américano-canadienne publiée en mars 2018 dans le journal médical Lancet Public Health, indique que l’exposition à de faibles concentrations de plomb est un facteur de risque important, mais grandement mésestimé, de mortalité d’origine cardiovasculaire. Selon les estimations de cette nouvelle étude, le nombre de morts attribuables à l’exposition au plomb aux États-Unis est […]
Verdir nos cités : le témoignage d’un cardiologue
Le cardiologue que je suis est très heureux d’aller à la rencontre des urbanistes. Au CHUM et à l’université de Montréal, nous recevons une multitude d’étudiants de l’étranger et à la question : « Qu’est-ce qui est le plus beau à Montréal? »; la réponse est à la quasi-unanimité : « vos parcs ». Hommage donc à Frederick Law Olmsted qui […]
Cardiologie environnementale: du tuteur coronarien au tuteur d’arbres.
Il est maintenant bien établi que l’environnement joue un rôle de premier plan dans le développement des maladies cardiovasculaires.
Espaces verts et la santé
Mis à jour le 12 août 2019 L’urbanisation est en hausse constante sur notre planète : plus de la moitié (54 %) de la population mondiale vivait dans les zones urbaines en 2014 et il est projeté que cette proportion atteindra 66 % en 2050. L’Amérique du Nord est la région la plus urbanisée avec 82 % de la […]
L’impact dévastateur de la pollution atmosphérique sur la santé cardiovasculaire
Les maladies cardiovasculaires sont à elles seules responsables d’environ 80 % de l’ensemble des décès causés par la pollution de l’air ambiant.