Facteurs de risque
Le bruit, un facteur de risque méconnu de maladies cardiovasculaires
Plusieurs études épidémiologiques rapportent que l’exposition prolongée au bruit de la circulation est associée à une hausse du risque de maladies cardiovasculaires.
Prévenir les maladies cardiovasculaires, c’est aussi prévenir le cancer !
Une étude rapporte que les personnes qui sont atteintes d’une maladie cardiovasculaire sont beaucoup plus à risque de développer plusieurs types de cancers dans les années qui suivent.
Après une crise cardiaque, l’alimentation méditerranéenne permet de réduire significativement le risque de récidives
Une grande étude espagnole confirme que chez les personnes affectées par une maladie coronarienne, l’alimentation méditerranéenne réduit considérablement le risque d’accidents cardiovasculaires.
Ozempic® (semaglutide) et Mounjaro™ (tirzepatide), une grande avancée pour le traitement de l’obésité
Initialement développés pour traiter les patients atteints d’un diabète de type 2, ces médicaments entrainent également des pertes de poids importantes et sont en train de s’imposer comme les premiers traitements pharmacologiques véritablement efficaces contre l’obésité.
Le yoga et autres pratiques holistiques améliorent le contrôle de la glycémie chez les diabétiques
Selon une méta-analyse de 28 études d’intervention, les pratiques holistiques (impliquant le corps et l’esprit), tout particulièrement le yoga, améliorent le contrôle de la glycémie chez des personnes atteintes de diabète de type 2.
Effets nocifs de l’exposition aux « produits chimiques éternels » sur la santé
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), surnommés « produits chimiques éternels » à cause de leur très grande stabilité, et qui sont utilisés dans des produits de consommation courante (par ex. : cosmétiques, emballages) peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine.
Les bénéfices cardiovasculaires de l’avocat
Une étude rapporte que la consommation régulière d'avocats est associée à une réduction significative du risque de maladie coronarienne.
La mort cardiaque subite chez les athlètes séniors de haut niveau
Un événement très rare et qui est la plupart du temps causé par une maladie coronarienne sous-jacente.
Le vélo : un exercice particulièrement bénéfique pour la santé des diabétiques
Selon une étude auprès de 7 459 adultes diabétiques, la pratique du vélo est associée à une réduction du risque de mortalité prématurée d’au moins 22 %, indépendamment des autres activités physiques et d’autres facteurs liés au mode de vie.