Sédentarité
Les bienfaits de la nature sur la santé globale
Voici un rapport rédigé pour le compte de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sur les bienfaits de la nature sur la santé globale, produit en collaboration avec l'équipe de l'Observatoire de la prévention.
Efficacité de l’exercice pour prévenir et atténuer le diabète : un rôle important du microbiote intestinal
Chez des hommes en surpoids, prédiabétiques et sédentaires, l’exercice a induit des modifications du microbiote intestinal qui sont corrélées avec des améliorations du contrôle de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline.
Nouvelles directives américaines sur l’activité physique
En novembre 2018, le Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis a publié la 2e édition de son guide intitulé « Physical Activity Guidelines for Americans », afin de fournir des recommandations basées sur des données probantes pour que les enfants et les adultes puissent faire la quantité d’activité physique nécessaire pour se maintenir en bonne santé.
L’impact positif des animaux de compagnie sur la santé cardiovasculaire
Mis à jour le 11 octobre 2019 Selon une vaste étude prospective auprès d’une cohorte nationale de 3,4 millions de Suédois âgés de 40 à 80 ans et qui a duré 12 ans, le fait de posséder un chien est associé à un risque moindre de mortalité d’origine cardiovasculaire ou de toute autre cause. Cette […]
La sédentarité et les risques pour la santé
L’inactivité physique est associée à un risque accru de mortalité prématurée et de développer ou d’aggraver des maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension, certains cancers et l’ostéoporose.