Jeûne
L’alimentation restreinte dans le temps, une approche prometteuse pour la prévention des maladies chroniques
En plus de faciliter le contrôle du poids corporel, cette forme de jeûne intermittent est parfaitement adaptée à notre métabolisme et réduit le risque d’être affecté par les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, plusieurs types de cancers ainsi que les maladies neurodégénératives.
La modulation du microbiote intestinal par des interventions alimentaires pour prévenir les maladies cardiométaboliques
Les résultats d’études récentes suggèrent que la modulation du microbiote intestinal par des interventions alimentaires (régime méditerranéen, jeûne intermittent) pourrait être une nouvelle approche préventive et thérapeutique pour des maladies telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
L’alimentation limitée dans le temps : un outil pour perdre du poids et améliorer la santé cardiométabolique
Selon une étude réalisée auprès de personnes obèses, l’alimentation limitée dans le temps, un type de jeûne intermittent, permet de perdre du poids et d’améliorer la santé métabolique, autant lorsque l’alimentation est limitée sur 6 heures que sur 4 heures.
Faire de l’exercice à jeun pour brûler davantage de gras
Manger après avoir fait de l’exercice, plutôt qu’avant, permettrait de brûler deux fois plus de gras selon une étude randomisée contrôlée.
Rémission du diabète de type 2 : de nouveaux résultats prometteurs
Près de 90 % des patients obèses et diabétiques qui sont parvenus à perdre 15 kg ou plus sont en rémission durable de leur diabète après un an.
Le jeûne intermittent, une nouvelle approche pour perdre du poids ?
Au lieu de diminuer uniformément la quantité de calories consommées chaque jour, ce qui semble quasi impossible à réaliser pour la majorité des gens, le jeûne intermittent consiste à faire alterner des périodes où l’apport alimentaire est normal avec des périodes de jeûne plus ou moins prolongées.
Manger moins pour vivre plus longtemps en bonne santé
Au Canada, tout comme dans la plupart des pays industrialisés, l’espérance de vie à la naissance est d’environ 80 ans, soit presque le double d’il y a 150 ans. Cette augmentation de la longévité masque toutefois une réalité plus sombre : nous vivons peut-être plus longtemps qu’auparavant, mais plusieurs de ces années supplémentaires sont très souvent […]