Santé psychologique, bien-être, et la connexion cœur-corps-esprit
Résumé en français (traduction libre) d’un énoncé scientifique de l’American Heart Association (AHA) intitulé « Psychological Health, Well-Being, and the Mind-Heart-Body Connection » dans lequel elle examine la contribution de la santé psychologique sur les maladies cardiovasculaires.
Prévenir les maladies cardiovasculaires, c’est aussi prévenir le cancer !
Une étude rapporte que les personnes qui sont atteintes d’une maladie cardiovasculaire sont beaucoup plus à risque de développer plusieurs types de cancers dans les années qui suivent.
Les meilleurs types d’alimentation pour prévenir les maladies cardiovasculaires
Un comité d’experts de l’American Heart Association a comparé les effets de 10 régimes populaires sur la santé cardiovasculaire. Sans surprise, ce sont les régimes basés sur un apport élevé en végétaux qui représentent les meilleurs choix, loin devant les régimes extrêmes comme le paléo et le kéto.
Bien manger pour préserver sa santé cognitive
Plusieurs études rapportent qu’une alimentation riche en végétaux est associée à une réduction du risque de déclin cognitif et de maladies neurodégénératives.
Une quantité et une fréquence de marche modérées sont associés à des bienfaits pour la santé
Les résultats d’une étude récente suggèrent qu’il est possible d’obtenir des bénéfices substantiels pour la santé en ne marchant que quelques jours par semaine.
Akkermansia muciniphila : une bactérie essentielle au maintien d’une bonne santé
Une bactérie qui colonise la couche de mucus de la paroi intestinale, Akkermansia muciniphila, contribue au maintien de cette couche protectrice et génère des métabolites qui ont plusieurs effets bénéfiques sur le métabolisme et l’immunité.
Après une crise cardiaque, l’alimentation méditerranéenne permet de réduire significativement le risque de récidives
Une grande étude espagnole confirme que chez les personnes affectées par une maladie coronarienne, l’alimentation méditerranéenne réduit considérablement le risque d’accidents cardiovasculaires.
Ozempic® (semaglutide) et Mounjaro™ (tirzepatide), une grande avancée pour le traitement de l’obésité
Initialement développés pour traiter les patients atteints d’un diabète de type 2, ces médicaments entrainent également des pertes de poids importantes et sont en train de s’imposer comme les premiers traitements pharmacologiques véritablement efficaces contre l’obésité.
Avoir un mode de vie sain pourrait ralentir le déclin de la mémoire
Selon une étude réalisée en Chine, le déclin de la mémoire était plus lent chez des personnes âgées qui avaient un mode de vie sain, même chez celles qui avaient un facteur de risque génétique (APOE4) pour la maladie d’Alzheimer.
Les bienfaits d’une marche à l’extérieur sur le cerveau
Une marche de 15 minutes à l’extérieur améliore la cognition, selon une étude canadienne.
Les bons et mauvais côtés de l’alcool
Plusieurs études montrent que la consommation modérée d’alcool (1 verre par jour pour les femmes, deux verres pour les hommes) est associée à une diminution du risque la mortalité prématurée, en particulier celle due aux maladies cardiovasculaires. Cette fenêtre de protection est cependant très étroite, avec une hausse rapide de la mortalité observée au-delà de ces quantités.
Des microorganismes intestinaux stimulent la motivation à faire de l’exercice
Chez la souris, certaines espèces de bactéries intestinales produisent des molécules qui activent des nerfs qui sont connectés au cerveau, stimulant ainsi des circuits de récompense associés à l’exercice.
Un régime alimentaire riche en flavonols est associé à un ralentissement du déclin cognitif
Un apport alimentaire riche en flavonols, provenant principalement des fruits et légumes, est associé à un ralentissement de la progression du déclin cognitif et de la mémoire chez des personnes âgées, selon une étude américaine.
Faire de l’exercice en fin de matinée est-il associé à un risque réduit de maladie cardiovasculaire ?
À quantité égale, l’exercice physique pratiquée en fin de matinée plutôt qu’à un autre moment de la journée serait associée à un risque moins élevé de maladie cardiovasculaire, selon une étude réalisée auprès de 86 657 participants de la cohorte UK-Biobank.
Marcher en forêt a des impacts positifs sur le cerveau
Une étude rapporte qu’une heure de marche en forêt est associée à une diminution significative de l’activité de l’amygdale, la zone du cerveau impliquée dans la réponse au stress.
Le yoga et autres pratiques holistiques améliorent le contrôle de la glycémie chez les diabétiques
Selon une méta-analyse de 28 études d’intervention, les pratiques holistiques (impliquant le corps et l’esprit), tout particulièrement le yoga, améliorent le contrôle de la glycémie chez des personnes atteintes de diabète de type 2.
La marche associée à une réduction du risque de démence, de maladies cardiovasculaires et de cancer
La quantité (nombre de pas/jour) et l’intensité (nombre de pas/min) de la marche sont associées à une diminution du risque de démence, de mortalité prématurée, de maladie cardiovasculaire et de cancer, selon une étude prospective auprès d’une vaste cohorte du Royaume-Uni.
Remplacer le tabac par la cigarette électronique réduit le risque d’accidents cardiovasculaires
Les personnes qui utilisent exclusivement la cigarette électronique comme source de nicotine diminuent de 33% leur risque de maladies cardiovasculaires comparativement aux fumeurs.
Association entre la consommation de viande rouge et le risque de maladies cardiovasculaires : un rôle important des métabolites de la L-carnitine
Une nouvelle étude américaine montre une association défavorable entre la consommation de viande rouge et l’incidence de maladies cardiovasculaires, une association attribuable en partie au TMAO et autres métabolites de la L-carnitine.
Les aliments ultra-transformés associés à une augmentation du risque de démence
Consommer des aliments ultra-transformés en grande quantité augmente le risque de développer une démence en vieillissant selon une étude récente.
L’alimentation restreinte dans le temps, une approche prometteuse pour la prévention des maladies chroniques
En plus de faciliter le contrôle du poids corporel, cette forme de jeûne intermittent est parfaitement adaptée à notre métabolisme et réduit le risque d’être affecté par les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, plusieurs types de cancers ainsi que les maladies neurodégénératives.
L’exercice vigoureux diminue l’appétit et favorise la perte de poids via la production du métabolite Lac-Phe
Une étude récente montre qu’un métabolite, le N-lactoyl-phénylalanine (Lac-Phe), produit durant et après avoir fait un exercice vigoureux, diminue l’appétit et favorise la perte de poids.
Effets nocifs de l’exposition aux « produits chimiques éternels » sur la santé
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), surnommés « produits chimiques éternels » à cause de leur très grande stabilité, et qui sont utilisés dans des produits de consommation courante (par ex. : cosmétiques, emballages) peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine.
Les suppléments anti-vieillissement : une nouvelle fontaine de jouvence ?
Des suppléments peuvent ralentir le vieillissement biologique au niveau cellulaire, mais peuvent-ils nous faire vivre plus longtemps et en meilleure santé ?
La marche rapide associée à un ralentissement du processus de vieillissement
La vitesse de la marche est associée à un marqueur génétique de l’âge biologique selon une étude réalisée au Royaume-Uni.
Les bénéfices cardiovasculaires de l’avocat
Une étude rapporte que la consommation régulière d’avocats est associée à une réduction significative du risque de maladie coronarienne.
L’influence de la santé buccale sur le risque de maladies cardiovasculaires
De nombreuses études ont rapporté que l’incidence de la parodontite est fortement corrélée avec la présence de plusieurs autres maladies dont le développement est influencé par l’inflammation chronique, notamment les maladies cardiovasculaires.
Les dispositifs portables intelligents : des outils utiles pour surveiller notre état de santé
Les dispositifs portables « intelligents » qui se portent autour du poignet comme une montre-bracelet (« smartwatch ») ou sur le torse sont de plus en plus populaires pour surveiller notre état de santé et suivre nos progrès lors de séances d’exercice physique.
La mort cardiaque subite chez les athlètes séniors de haut niveau
Un événement très rare et qui est la plupart du temps causé par une maladie coronarienne sous-jacente.
Une alimentation pro-inflammatoire augmente le risque de démence
Selon une étude récente, un régime alimentaire qui favorise l’inflammation systémique augmente significativement le risque de développer une démence chez des personnes âgées.
Les phtalates : une composante de certains plastiques et produits cosmétiques nuisible à la santé humaine
Une étude récente indique que l’exposition aux phtalates est associée à une augmentation importante du risque de mortalité cardiovasculaire et de toute cause.
L’obésité juvénile, une véritable bombe à retardement de maladies cardiométaboliques
Plusieurs études récentes confirment que le surpoids durant l’enfance est associé à des conséquences désastreuses pour la santé, et ce dès le début de l’âge adulte.
La vaccination contre l’influenza réduit le risque de mort prématurée chez les patients coronariens
Une étude clinique récente montre que la vaccination contre l’influenza des patients ayant subi un infarctus du myocarde réduit significativement la mortalité.
Le vélo : un exercice particulièrement bénéfique pour la santé des diabétiques
Selon une étude auprès de 7 459 adultes diabétiques, la pratique du vélo est associée à une réduction du risque de mortalité prématurée d’au moins 22 %, indépendamment des autres activités physiques et d’autres facteurs liés au mode de vie.
Les lignanes : des composés d’origine végétale favorables à une bonne santé cardiovasculaire
Une vaste étude récente indique la consommation de lignanes est associée à une réduction du risque de maladie coronarienne.
Trouver le juste équilibre entre les risques et les bénéfices associés à la cigarette électronique
Il est essentiel que les politiques visant à prévenir le vapotage chez les jeunes n’interfèrent pas avec le rôle bien établi de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique des fumeurs adultes.
Bannir les saveurs des liquides de vapotage ? Une bien mauvaise idée.
Il serait extrêmement dommage que la panique morale générée par la hausse du nombre de jeunes vapoteurs prive les individus qui doivent composer avec une très forte dépendance au tabac du meilleur outil identifié jusqu’à présent pour cesser de fumer, soit le vapotage de saveurs autre que le tabac.
La viande cultivée bientôt dans nos assiettes ?
La viande cultivée en laboratoire pourrait un jour remplacer la viande provenant de l’élevage du bétail, mais il y a encore des progrès importants à réaliser avant que cela ne devienne possible.
Les impacts environnementaux associés à la production de nourriture
L’ensemble des études montrent de façon sans équivoque qu’une réduction des dommages environnementaux causés par la production de nourriture passe obligatoirement par une diminution de la consommation de produits d’origine animale, en particulier ceux provenant de l’élevage bovin.
L’impact des feux de forêt sur la santé humaine
De la Colombie-Britannique à l’île d’Eubée, les feux de forêt font de plus en plus partie du paysage mondial. Les impacts sanitaires de ces brasiers sur la santé à l’échelle planétaire sont sans équivoque. Portrait ici d’un phénomène naturel exacerbé par les changements climatiques.
Les bienfaits de la nature sur la santé globale
Voici un rapport rédigé pour le compte de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sur les bienfaits de la nature sur la santé globale, produit en collaboration avec l’équipe de l’Observatoire de la prévention.
Bien choisir ses sources de glucides est primordial pour la prévention les maladies cardiovasculaires
Le risque d’accidents cardiovasculaires peut être significativement diminué en remplaçant autant que possible l’apport en aliments riches sucres simples et en farines raffinées par des aliments d’origine végétale, contenant des glucides complexes.
Suppléments d’acides gras oméga-3 : inefficaces pour la prévention des maladies cardiovasculaires
Des études récentes indiquent que les suppléments d’acides gras oméga-3 sont inefficaces pour prévenir les événements cardiovasculaires majeurs, en prévention primaire et fort probablement aussi en prévention secondaire.
La modulation du microbiote intestinal par des interventions alimentaires pour prévenir les maladies cardiométaboliques
Les résultats d’études récentes suggèrent que la modulation du microbiote intestinal par des interventions alimentaires (régime méditerranéen, jeûne intermittent) pourrait être une nouvelle approche préventive et thérapeutique pour des maladies telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Retour progressif à l’activité physique après avoir eu la COVID-19
Conseils pour le retour à l’activité physique après rétablissement d’une forme légère de COVID-19, sans complications ou symptômes persistants.
Association entre le stress chronique et la crise cardiaque
Des concentrations élevées de cortisol dans les cheveux, un biomarqueur du stress chronique, ont été associées à un risque accru d’infarctus du myocarde chez des personnes d’âge mûr.
Les bénéfices de l’huile d’olive extra-vierge sur la santé cardiovasculaire
Un grand nombre d’études montrent que les composés phénoliques présents dans l’huile d’olive extra-vierge jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires associée au régime méditerranéen.
Pourquoi les Japonais ont-ils l’espérance de vie la plus élevée au monde ?
L’espérance de vie élevée des Japonais est en grande partie attribuable à une alimentation favorable au maintien d’une bonne santé en général.
Diminuer l’apport calorique en mangeant plus de végétaux
Un régime alimentaire faible en gras et composé exclusivement de végétaux permet de restreindre l’apport calorique, tout en améliorant la santé cardiovasculaire.
La cigarette électronique cause beaucoup moins d’inflammation que le tabac
Deux études récentes montrent que les taux de marqueurs inflammatoires sont drastiquement réduits chez les utilisateurs de cigarette électronique comparativement aux fumeurs de cigarettes combustibles.
Effets du froid sur la santé cardiovasculaire
Les températures froides ont des effets marqués sur le système cardiovasculaire et elles sont associées à une augmentation de symptômes cardiaques telles l’angine et les arythmies, ainsi qu’à une incidence accrue d’infarctus du myocarde.
Se tenir debout, c’est quand même faire un peu d’exercice !
Une étude réalisée auprès d’un groupe de personnes âgées rapporte que le simple fait de passer plus de temps en position debout, sans nécessairement se déplacer, est associé à une réduction du risque de mortalité prématurée.
Contrôler l’inflammation grâce à l’alimentation
Des études récentes rapportent qu’une alimentation qui réduit l’inflammation chronique est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
Les plantes d’intérieur ont-elles des effets bénéfiques sur la santé ?
Les plantes d’intérieur peuvent procurer des bienfaits pour la santé mentale et physiologique selon des données probantes de la recherche.
L’importance de bien contrôler sa pression artérielle
Une étude rapporte qu’un début d’hypertension avant l’âge de 45 ans double le risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité prématurée.
Un apport insuffisant en fibres alimentaires nuit au microbiote intestinal et à l’équilibre du système immunitaire
Un apport insuffisant en fibres alimentaires a un effet nuisible sur le microbiote intestinal et favorise le développement d’allergies, de maladies inflammatoires et auto-immunes.
La cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac
Une étude de l’Institut Pasteur montre que la vapeur émanant des cigarettes électroniques contient 99 % moins de composés toxiques que la fumée de cigarette.
L’alimentation limitée dans le temps : un outil pour perdre du poids et améliorer la santé cardiométabolique
Selon une étude réalisée auprès de personnes obèses, l’alimentation limitée dans le temps, un type de jeûne intermittent, permet de perdre du poids et d’améliorer la santé métabolique, autant lorsque l’alimentation est limitée sur 6 heures que sur 4 heures.
Le Chili, un exemple d’intervention agressive de l’État pour combattre l’épidémie d’obésité
En réponse à la hausse vertigineuse de l’obésité dans la population chilienne, les autorités ont imposé une loi qui encadre sévèrement la promotion et la vente des produits industriels ultratransformés, en particulier auprès des jeunes.
Les substituts de viande à base végétale réduisent certains facteurs de risque cardiovasculaire
Remplacer la viande par des substituts de viande à base végétale diminue significativement certains facteurs de risque cardiovasculaire selon une étude randomisée et contrôlée, réalisée à l’université de Stanford.
Le tabagisme continue de diminuer chez les jeunes
La hausse de vapotage observée au cours des dernières années au Canada est associée à une diminution importante du tabagisme chez les jeunes.
L’exercice peut-il protéger contre les infections respiratoires ?
L’exercice régulier ne protégerait pas contre les infections respiratoires aiguës selon une synthèse systématique des études publiées à ce jour, mais il est associé à une diminution de la sévérité des symptômes.
L’environnement social, essentiel à la santé mentale et physique
Le niveau d’intégration sociale représente un des principaux facteurs prédicteurs de l’état de santé des individus et de leur espérance de vie.
Les bénéfices cardiovasculaires du soja
Une étude de grande envergure (plus de 200 000 participants) rapporte que la consommation régulière de soja est associée à une diminution du risque de maladie coronarienne.
Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les médicaments ne devraient pas être des substituts à une amélioration des habitudes de vie
L’adoption d’un mode de vie sain réduit de 80 % le risque de maladies cardiovasculaires, une protection largement supérieure à celle offerte par les médicaments.
La Covid-19 est une maladie qui touche aussi les vaisseaux sanguins
Les patients qui développent des complications sévères de la Covid-19 présentent souvent des désordres de la coagulation menant à une formation anormale de caillots sanguins.
Hydroxychloroquine et la COVID-19: un effet potentiellement néfaste sur le cœur
Les résultats obtenus pour le traitement de patients atteints de la COVID-19 avec l’hydroxychloroquine ne supportent pas son utilisation dans le contexte actuel. Ce traitement augmente l’intervalle QT corrigé sur l’électrocardiogramme, un marqueur reconnu d’un risque accru d’arythmies mortelles.
Obésité et fonction cardiaque
Une étude met en lumière un mécanisme d’adaptation à la diminution de la capacité énergétique cardiaque induite par l’obésité.
COVID-19 et maladies cardiovasculaires
En plus de représenter un important facteur de risque de COVID-19, les études indiquent que maladies cardiovasculaires peuvent également être une conséquence de l’infection par le coronavirus SARS-CoV2 et que ces atteintes cardiaques contribuent à la mortalité causée par les formes sévères de la maladie.
L’huile d’olive, la meilleure source de gras pour cuisiner
Une nouvelle étude américaine confirme que la consommation régulière d’huile d’olive est associée à une réduction du risque de maladies coronariennes.
Un nouveau métabolite du microbiote lié aux maladies cardiovasculaires
Des chercheurs ont identifié un nouveau métabolite dérivé du microbiote intestinal, la phénylacétylglutamine, qui est associé aux maladies cardiovasculaires via un mécanisme d’hyperactivation des plaquettes sanguines.
Protéines d’origine végétale ou animale : un impact sur la santé
Il semble avantageux pour le maintien d’une bonne santé de diminuer sa consommation de protéines animales et de les remplacer par des protéines d’origine végétale selon des études récentes.
L’optimisme réduit le risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité
L’optimisme est associé à un risque moindre de subir un évènement cardiovasculaire et de mourir prématurément selon des études prospectives.
Privilégier les sources alimentaires de gras insaturés procure de nombreux avantages pour la santé
Il est maintenant clairement établi que le remplacement des gras saturés par des gras insaturés (monoinsaturés ou polyinsaturés) est associé à une diminution significative du risque de maladie cardiovasculaire.
Efficacité de l’exercice pour prévenir et atténuer le diabète : un rôle important du microbiote intestinal
Chez des hommes en surpoids, prédiabétiques et sédentaires, l’exercice a induit des modifications du microbiote intestinal qui sont corrélées avec des améliorations du contrôle de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline.
Les piments chilis, pour mettre un peu de piquant dans la prévention des maladies cardiovasculaires
Une étude rapporte que les personnes qui consomment régulièrement des piments chilis ont un risque réduit de décéder prématurément d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC.
L’exercice réduit l’inflammation cardiovasculaire par une modulation du système immunitaire
L’exercice volontaire et régulier chez la souris diminue le nombre de leucocytes (globules blancs) inflammatoires dans la circulation sanguine. Le mécanisme sous-jacent implique une baisse de la sécrétion de l’hormone leptine par les cellules adipeuses.
L’importance de maintenir des taux de cholestérol normaux, même en bas âge
Une étude rapporte que les jeunes adultes qui présentent des taux élevés de cholestérol sanguins sont beaucoup plus à risque d’être touchés par une maladie cardiovasculaire plus tard dans leur vie.
Faire de l’exercice à jeun pour brûler davantage de gras
Manger après avoir fait de l’exercice, plutôt qu’avant, permettrait de brûler deux fois plus de gras selon une étude randomisée contrôlée.
L’abandon du tabac au profit de la cigarette électronique provoque une amélioration rapide de la santé cardiovasculaire
Une étude clinique randomisée montre que le fonctionnement des vaisseaux sanguins est significativement amélioré seulement 1 mois après la transition du tabac vers la cigarette électronique.
L’heure du coucher pourrait être le meilleur moment pour la prise des médicaments contre l’hypertension
Selon une nouvelle étude, les personnes hypertendues qui prennent leurs médicaments antihypertenseurs en une seule fois à l’heure du coucher ont un meilleur contrôle de leur pression artérielle et un risque moindre de subir un accident cardiovasculaire et d’en mourir que les personnes qui prennent leurs médicaments au lever.
Quantité d’exercice et longévité
Les études les plus récentes indiquent qu’il n’y a pas de limite à la quantité d’exercice hebdomadaire pour obtenir les effets bénéfiques sur la longévité.
Une réduction calorique, même modeste, améliore la santé cardiovasculaire
Sur une période de deux ans, une réduction assez modeste de l’apport calorique (300 calories par jour) est associée à une amélioration notable de plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires.
La capacité aérobique est associée à des niveaux de métabolites sanguins qui sont bénéfiques pour la santé
Une étude finlandaise montre qu’une bonne capacité aérobique est associée à des niveaux de plusieurs métabolites (incluant le cholestérol-LDL, -HDL et les triglycérides) qui sont bénéfiques pour la santé.
Le point sur les cas récents de maladies pulmonaires graves liées au vapotage
L’apparition soudaine de plusieurs cas de maladies pulmonaires graves chez de jeunes vapoteurs américains génère actuellement énormément de confusion sur les dangers liés à l’utilisation de la cigarette électronique. Un article...
Le cannabis comestible : un effet de plus longue durée et moins prévisible qu’avec l’inhalation
Le cannabis comestible ne produit pas exactement les mêmes effets qu’une cigarette de cannabis, particulièrement en ce qui concerne le temps d’assimilation beaucoup plus lent et la durée prolongée des effets euphorisants.
Les œufs : à consommer avec modération
Une étude récente conclut à une association significative, quoique modeste, entre la consommation d’œufs ou de cholestérol d’origine alimentaire et l’incidence de maladies cardiovasculaires et la mortalité de toute cause.
L’hypertension et l’hypercholestérolémie chez les jeunes adultes augmentent le risque cardiovasculaire après 40 ans
Une étude révèle qu’il y a une forte association entre le fait d’avoir une pression artérielle ou un taux de cholestérol-LDL élevé à un jeune âge (18-39 ans), et le développement de maladies cardiovasculaires (maladie coronarienne et insuffisance cardiaque) plus tard dans la vie (≥40 ans).
Baisse marquée du taux de tabagisme chez les jeunes (contrairement à ce que disent les manchettes)
Quoiqu’en disent les manchettes sensationnalistes des dernières années, la hausse du nombre de vapoteurs n’est pas associée à une recrudescence du tabagisme juvénile. Au contraire, la proportion de jeunes fumeurs est en chute constante et a atteint un creux historique en 2018.
Les jus de fruits 100 % purs : des boissons sucrées comme les autres ?
En petites quantités, Il est nettement exagéré de dire que les jus de fruits purs sont aussi néfastes pour la santé que les boissons contenant des sucres ajoutés. Il faut cependant faire preuve de modération car une étude récente rapporte que les personnes qui boivent des quantités importantes de boissons sucrées, incluant les jus de fruits, sont plus à risque de mourir prématurément.
Beyond Burger, Impossible Burger et autres produits qui imitent la viande : bon pour la santé et celle de la planète ?
De nouveaux produits fabriqués à partir de végétaux, mais conçus pour avoir les mêmes aspect, texture, et goût que la viande ont fait leur apparition sur le marché récemment. Ces produits font beaucoup moins de tort à l’environnement que la production de viande, mais ce sont des aliments ultra-transformés qui contiennent des quantités non négligeables de sel et de gras saturés.
Les effets des boissons énergisantes sur le système cardiovasculaire
La popularité des boissons énergisantes a connu une croissance phénoménale à l’échelle mondiale depuis une vingtaine d’années. Ces boissons peuvent avoir des effets nocifs sur le système cardiovasculaire lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité.
Les effets des changements climatiques sur la santé
Les effets du réchauffement climatique sur la santé commencent déjà à se faire sentir et risquent de devenir très importants au cours des prochaines décennies sans des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour demeurer mince, évitez les aliments ultratransformés
Une étude clinique montre que les personnes à qui on sert des repas composés d’aliments industriels ultratransformés mangent plus de calories et prennent rapidement du poids.
Trop travailler peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires
Les personnes qui travaillent beaucoup (plus de 55 h par semaine) sont à plus haut risque de maladies cardiovasculaires, en particulier d’accidents vasculaires cérébraux.
Le transport actif, une excellente façon de concilier travail et santé
Les personnes qui se rendent au travail à la marche ou en vélo sont en meilleure forme physique et donc à moindre risque de maladies cardiovasculaires.
L’exercice physique régulier peut-il compenser de longues périodes passées en position assise ?
Être assis toute la journée crée des conditions où les personnes deviennent « résistantes » aux améliorations métaboliques qui sont normalement obtenues après une séance d’exercice aérobique.
Interactions entre les produits naturels et les médicaments
Certains produits naturels, dont le millepertuis et l’hydraste du Canada et des aliments tels le pamplemousse ont d’importantes interactions avec les médicaments.
Une « redécouverte » intéressante : les acides aminés à chaîne latérale ramifiée et les maladies cardiométaboliques
Les acides aminés à chaîne latérale ramifiée sont maintenant bien établis comme des biomarqueurs des maladies cardiométaboliques. De plus en plus de données probantes indiquent qu’ils jouent un rôle dans la pathogenèse de ces maladies, surtout pour ce qui concerne l’obésité.
La cigarette électronique, un bon outil pour cesser de fumer
Un essai clinique randomisé rapporte que la cigarette électronique est deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques pour cesser de fumer.
Une recrudescence des maladies cardiovasculaires à l’horizon ?
Plusieurs études récentes indiquent que le déclin de la mortalité cardiovasculaire observé depuis 50 ans est en train de s’essouffler, en particulier chez les jeunes adultes.
Effet anti-vieillissement d’un mode de vie sain
Adopter un mode vie sain, c.-à-d. bien s’alimenter, faire de l’exercice, gérer son stress et ne pas fumer ni consommer trop d’alcool, a des effets bénéfiques sur le vieillissement de nos cellules selon la littérature scientifique récente.
L’impact des inégalités sociales sur la santé cardiovasculaire et la longévité
Le statut socio-économique a des effets mesurables et importants sur la santé cardiovasculaire. De plus, les facteurs de risque biologiques, comportementaux et psychosociaux sont plus fréquents chez les personnes défavorisées, ce qui accentue le lien entre le...
Vers un consensus sur les effets des gras alimentaires sur la santé
Ce n’est pas tellement la quantité totale de sucre ou de matières grasses de l’alimentation qui importe, mais plutôt le type de sucre ou de gras qui est consommé.
Lien entre la consommation de viande rouge et des niveaux élevés de TMAO, un métabolite associé à des maladies cardiovasculaires
Selon une nouvelle étude, la consommation de viande rouge est fortement corrélée avec les niveaux d’oxyde de triméthylamine (TMAO), un produit de la digestion des viandes rouges qui est associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire.
Cannabis vaporisé : plus puissant que le cannabis fumé pour les utilisateurs occasionnels
L’inhalation du cannabis sous forme de vapeur permet une plus grande absorption de THC que sous forme de fumée, ce qui peut causer des effets inattendus chez les consommateurs irréguliers.
Nouvelles directives américaines sur l’activité physique
En novembre 2018, le Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis a publié la 2e édition de son guide intitulé « Physical Activity Guidelines for Americans », afin de fournir des recommandations basées sur des données probantes pour que les enfants et les adultes puissent faire la quantité d’activité physique nécessaire pour se maintenir en bonne santé.
Association entre le froid et l’incidence de crise cardiaque
La température froide, la basse pression atmosphérique, les vents forts et une plus courte durée d’ensoleillement sont associés à un risque accru d’infarctus du myocarde, selon une étude suédoise.
La grippe, ça peut être dangereux pour le cœur !
Les personnes qui sont infectées par les virus de l’influenza A et B ont un risque beaucoup plus élevé d’être hospitalisées pour un infarctus aigu dans les 7 jours suivant le diagnostic.
Effets des acides gras oméga-3 sur le système cardiovasculaire : les résultats des études VITAL et REDUCE-IT
Les résultats de deux nouvelles études importantes sur les effets cardioprotecteurs potentiels des acides gras oméga-3 ont été présentés en novembre 2018 au congrès de l’American Heart Association et publiés dans le New England Journal of Medecine.
Rémission du diabète de type 2 : de nouveaux résultats prometteurs
Près de 90 % des patients obèses et diabétiques qui sont parvenus à perdre 15 kg ou plus sont en rémission durable de leur diabète après un an.
Le thé et la santé cardiovasculaire
En plus d’être délicieux et stimulant, le thé a des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et possiblement aussi pour la prévention d’autres maladies, incluant l’obésité, l’arthrite et le cancer.
Le cannabis à usage récréatif légal au Canada à partir d’octobre 2018
Le 17 octobre 2018, le Canada deviendra le premier pays du G7 à légaliser le cannabis à usage récréatif. Nous présentons ici sous forme de résumé quelques informations utiles sur cette drogue douce. Voir aussi ces articles sur les effets du cannabis sur la santé,...
Mourir de sa belle mort
L’adoption d’un mode de vie plus sain est un moyen très efficace d’allonger notre espérance de vie en bonne santé et de limiter au minimum la période d’invalidité en fin de vie.
Le régime alimentaire méditerranéen pour la prévention des maladies cardiovasculaires
Le régime alimentaire méditerranéen pour la prévention des maladies cardiovasculaires
Juul : la nouvelle cigarette électronique qui fait tout un tabac
La popularité de la cigarette Juul est due à l’utilisation de sels de nicotine qui permettent de reproduire plus fidèlement l’effet associé à l’inhalation de la fumée de la cigarette traditionnelle.
Marcher 10 000 pas par jour?
Quelle quantité de marche faut-il faire quotidiennement pour se maintenir en bonne santé et prévenir les maladies cardiovasculaires et les maladies chroniques ?
Portrait des maladies vasculaires au Québec : encore place à l’amélioration
L’incidence des maladies vasculaires n’a que très peu diminué au cours des dernières années et ces maladies demeurent un lourd fardeau pour le système de santé québécois.
L’aspirine pour la prévention primaire d’accidents cardiovasculaires : de nouveaux résultats décevants
La prise quotidienne d’aspirine à faible dose est associée à une diminution du risque d’événements cardiovasculaires (infarctus du myocarde non mortel, AVC non mortel, mortalité cardiovasculaire), mais également à un risque accru de saignements majeurs.
Demeurer mince pour mieux contrôler sa pression artérielle
Plusieurs études montrent clairement qu’une hausse de l’indice de masse corporelle est étroitement associée à une augmentation des pressions artérielles systolique et diastolique, un lien particulièrement frappant chez les personnes obèses.
Les bienfaits de l’exercice pour la santé cardiovasculaire : bien plus que l’atténuation des facteurs de risque traditionnels
Malgré les nombreuses et très solides données scientifiques qui montrent que l’exercice régulier est bénéfique pour la prévention et la gestion des maladies cardiovasculaires (MCV), l’inactivité physique est largement répandue...
« Manger un peu de tout » : un concept dépassé qui peut favoriser le surpoids
La devise « manger un peu de tout » n’est pas adaptée à l’environnement actuel de surabondance de nourriture, car elle ne tient pas compte de l’impact négatif des aliments industriels ultratransformés et les considèrent même comme des aliments aussi valables que les autres.
Tendances et controverses sur l’alimentation pour prévenir les maladies cardiovasculaires
Le Conseil pour la prévention des maladies cardiovasculaires du Collège américain de cardiologie a publié une revue de la littérature (en deux parties, voir ici et ici) où il fait l’état de la question des types de nourriture et...
Les dangers des coups de chaleur durant une canicule
Les canicules ou vagues de chaleur sont des évènements sporadiques de températures élevées, qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie humaine.
Les petits fruits et la santé cardiovasculaire
Les petits fruits procurent des bénéfices considérables pour la santé à cause de leur haute teneur en composés phénoliques, antioxydants, vitamines, minéraux et fibres.
Approches stratégiques potentielles pour lutter contre les maladies liées au régime alimentaire
Un article qui propose des mesures concrètes pour la prévention des maladies liées à l’alimentation, « Potential Policy Approaches to Address Diet-related Diseases » paru en juin 2018 dans le Journal of the American Medical Association a retenu notre attention. Nous...
Les suppléments de vitamines et minéraux: inefficaces pour prévenir les maladies cardiaques
La plupart des suppléments de vitamines et minéraux couramment utilisés ne préviennent pas les maladies cardiaques et ne prolongent pas la vie selon une revue systématique et des méta-analyses de 179 essais randomisés contrôlés.
Les dysfonctions érectiles, un signe avant-coureur de maladies cardiovasculaires
Les hommes qui présentent une dysfonction érectile sont à plus haut risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée dans les années qui suivent.
Bien manger pour prévenir la dépression
Certains facteurs du mode de vie, notamment une alimentation de mauvaise qualité et la sédentarité, peuvent favoriser l’apparition d’épisodes dépressifs.
Un mode de vie sain réduit les complications cardiovasculaires du diabète de type 2
Les personnes diabétiques qui adoptent une alimentation riche en végétaux, font régulièrement de l’exercice, ne fument pas et consomment modérément de l’alcool voient leur risque de mourir prématurément d’une maladie cardiovasculaire diminuer de 68 %.
Les « sportifs du week-end » ont-ils une bonne santé cardiovasculaire ?
Dans nos sociétés modernes où le travail et les responsabilités familiales sont très prenants, l’activité physique est de plus en plus pratiquée le week-end seulement. Les personnes qui choisissent de faire tous leurs exercices en 1 ou 2 jours seulement sont appelées familièrement « sportifs du week-end » (weekend warriors).
Recul de l’Organisation mondiale de la santé face à la taxation des boissons sucrées
En raison de l’opposition de l’administration Trump, le dernier rapport sur la prévention des maladies non transmissibles de l’OMS ne recommande plus aux gouvernements d’imposer une taxe sur les boissons sucrées pour lutter contre l’obésité.
Le régime méditerranéen pour prévenir le syndrome de fragilité gériatrique
Le régime alimentaire méditerranéen est associé à un risque moindre de devenir fragile selon des études prospectives européennes.
Peut-on vraiment être obèse et en bonne santé ?
Les personnes obèses qui sont en bonne santé métabolique demeurent plus à risque d’être touchées par un événement cardiovasculaire que les personnes de poids normal.
Le mariage réduirait le risque de démence
Les personnes mariées ont un risque moins élevé de développer une démence que les personnes qui ont été célibataires tout au long de leur vie et que les personnes veuves.
Les femmes et la maladie coronarienne
Le diagnostic d’infarctus du myocarde est souvent établi moins rapidement pour les femmes que pour les hommes, en partie parce que les femmes ont davantage de symptômes atypiques de crise cardiaque que les hommes.
Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, privilégiez les protéines et les gras d’origine végétale
Les personnes qui utilisent les végétaux comme principale source de protéines et de gras au lieu des aliments d’origine animale ont un risque réduit d’événements cardiovasculaires et de mortalité prématurée.
Les bienfaits de l’exercice
Les légumes crucifères, c’est bon pour les artères !
La consommation régulière de légumes crucifères est associée à un plus faible épaississement de la paroi de la carotide, un marqueur de l’athérosclérose.
Sport et malbouffe : un mariage malsain
Les événements sportifs professionnels sont très souvent utilisés par l’industrie alimentaire pour promouvoir la vente de produits de piètre qualité nutritionnelle.
Les acides gras oméga-3 d’origine marine et la santé cardiovasculaire
Mis à jour le 23 juillet 2018 Des études populationnelles en Occident et Asie ont rapporté depuis une trentaine d’années que la consommation de poissons sur une base régulière, soit une à deux fois par semaine, est associée à une réduction du risque de mortalité...
La lipoprotéine (a): un facteur de risque peu connu de maladies cardiovasculaires
Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à présenter des niveaux élevés de Lp(a) et sont par conséquent plus à risque d’être touchées par un infarctus ou un AVC. Ce risque peut cependant être atténué par l’adoption de saines habitudes de vie.
L’exposition au plomb, un important facteur de risque de mortalité cardiovasculaire
Une étude américano-canadienne publiée en mars 2018 dans le journal médical Lancet Public Health, indique que l’exposition à de faibles concentrations de plomb est un facteur de risque important, mais grandement mésestimé, de mortalité d’origine cardiovasculaire....
La résistance à l’insuline, une conséquence dangereuse de l’excès de poids
Le surpoids abdominal (tour de taille supérieur à 102 cm pour les hommes et à 88 cm pour les femmes) devrait être considéré comme le premier signe clinique d’une résistance à l’insuline et d’un risque accru de développer un diabète de type 2.
Les effets des nitrates et nitrites sur le système cardiovasculaire
Les nitrates provenant des fruits et légumes peuvent être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et pour les performances sportives selon plusieurs études.
Régimes pour perdre du poids : leçons d’une étude importante de l’Université Stanford sur les approches « low-carb », « low-fat » et nutrigénomique.
Pour maigrir, c’est la diminution de l’apport calorique quotidien qui est importante, que cette baisse provienne d’une réduction des glucides ou des gras.
Bienfaits et risques cardiovasculaires du sauna
Mis à jour le 14 août 2018 Le sauna finlandais, ou bain scandinave est une activité traditionnelle pratiquée en Finlande depuis 2000 ans, qui est de plus en plus populaire ailleurs dans le monde, y compris au Québec. Il y a environ 1,6 million de saunas résidentiels...
Pelleter de la neige: pourquoi c’est risqué pour le coeur
Les suppléments de vitamine B12 sont indispensables aux végétaliens
Les personnes qui adoptent une alimentation qui exclut complètement tous les produits animaux sont à haut risque de présenter des carences en vitamine B12.
Boire du lait est-il essentiel à la santé ?
Mis à jour le 12 septembre 2018 Le lait possède la caractéristique de contenir en grande quantité un sucre spécifique, le lactose, un disaccharide composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de galactose. Pour les jeunes enfants (jusqu’à 7 ou 8 ans), la...
L’impact positif des animaux de compagnie sur la santé cardiovasculaire
Mis à jour le 11 octobre 2019 Selon une vaste étude prospective auprès d’une cohorte nationale de 3,4 millions de Suédois âgés de 40 à 80 ans et qui a duré 12 ans, le fait de posséder un chien est associé à un risque moindre de mortalité d’origine cardiovasculaire ou...
L’effet positif des graines de lin sur la santé cardiovasculaire
L’ajout de graines de lin moulues à l’alimentation provoque une baisse significative de la pression artérielle, un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Tempêtes de neige et le risque d’infarctus du myocarde
Il est connu depuis longtemps que pelleter de la neige est une activité qui met à rude épreuve le système cardiovasculaire. C’est une activité unique en ce qu’elle implique des éléments statiques et dynamiques, des mouvements en aérobie et en résistance, qui...
La méditation et la réduction du risque cardiovasculaire
L’American Heart Association (AHA) a publié en 2017 un énoncé scientifique dans lequel les données des études sur les bienfaits potentiels de la méditation sur le risque cardiovasculaire ont été systématiquement examinées. Malgré les avancées dans la prévention et le...
Le point sur la cigarette électronique comme outil de réduction des dommages liés au tabagisme
Il est grand temps de moderniser la lutte au tabac en tenant compte de la réduction des méfaits que peuvent procurer les nouveaux produits du tabac non combustibles, en particulier la cigarette électronique.
Les risques potentiels pour la santé de la consommation des viandes rouges
Mis à jour le 2 avril 2020 Depuis quelques décennies, la consommation mondiale de viande rouge est en forte hausse, particulièrement dans les pays en voie de développement. Or de plus en plus d’études scientifiques indiquent que la consommation en grande quantité de...
Sel, hypertension, et maladies cardiovasculaires
Une réduction de la consommation de sel, aux environs de 5 à 6 grammes par jour (2000-2400 mg de sodium), est associée à une diminution du risque d’hypertension.
La mort subite d’origine cardiaque chez le jeune athlète
La mort subite d’un athlète est un évènement rare, mais tragique, qui retient beaucoup l’attention des médias et du public. C’est difficile à comprendre dans le cas de jeunes athlètes, apparemment en excellente santé et bien entraînés, en particulier parce que la...
Pouvons-nous endiguer l’épidémie d’obésité ?
Un rapport spécial sur l’obésité, « Obesity: can we stop the epidemic? » paru au printemps 2017 dans le magazine Harvard Public Health a retenu notre attention. Nous souhaitons présenter ici un résumé en français de cet excellent rapport rédigé par Madeline Drexler,...
Les régimes faibles en glucides sont-ils réellement la meilleure solution pour perdre du poids ?
Chez la plupart des personnes, il ne semble pas y avoir d’avantages majeurs à restreindre l’apport en glucides plutôt qu’en graisses pour obtenir une perte de poids durable.
La sédentarité et les risques pour la santé
L’inactivité physique est associée à un risque accru de mortalité prématurée et de développer ou d’aggraver des maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension, certains cancers et l’ostéoporose.
Verdir nos cités : le témoignage d’un cardiologue
Le cardiologue que je suis est très heureux d’aller à la rencontre des urbanistes. Au CHUM et à l’université de Montréal, nous recevons une multitude d’étudiants de l’étranger et à la question : « Qu’est-ce qui est le plus beau à Montréal? »; la réponse est à la...
Les Blue Zones : des régions où l’on vit mieux et plus longtemps
Les Blue Zones sont des régions du monde où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne. Les habitants de ces régions ont un style de vie qui a plusieurs caractéristiques communes qui contribuent à leur longévité.
Cardiologie environnementale: du tuteur coronarien au tuteur d’arbres.
Il est maintenant bien établi que l’environnement joue un rôle de premier plan dans le développement des maladies cardiovasculaires.
Étude PURE sur l’alimentation et la santé: des résultats surprenants, mais des conclusions prématurées.
L’étude suggère que les glucides sont plus néfastes pour la santé que les gras et qu’on devrait revoir les recommandations nutritionnelles actuelles, notamment en ce qui concerne la réduction de l’apport en gras saturés. Une conclusion très prématurée, selon plusieurs experts.
Espaces verts et la santé
Mis à jour le 12 août 2019 L’urbanisation est en hausse constante sur notre planète : plus de la moitié (54 %) de la population mondiale vivait dans les zones urbaines en 2014 et il est projeté que cette proportion atteindra 66 % en 2050. L’Amérique du Nord est la...
L’impact dévastateur de la pollution atmosphérique sur la santé cardiovasculaire
Les maladies cardiovasculaires sont à elles seules responsables d’environ 80 % de l’ensemble des décès causés par la pollution de l’air ambiant.
Le stress et ses effets sur le cœur
Mis à jour le 22 mai 2018 Chez les animaux, la détection d’un danger (odeur de fumée, vue d’un prédateur, bruit de coup de feu) par les organes sensoriels (nez, œil, oreille) déclenche une alerte maximale du cerveau qui va amorcer une série de processus extrêmement...
Végétariens en santé
Pour être en bonne santé, Il ne s’agit donc pas de simplement éliminer la viande de son alimentation : les végétariens ou végétaliens doivent absolument remplacer les aliments d’origine animale par une vaste gamme de végétaux de qualité.
Des athlètes au « cœur de pierre »
Plusieurs athlètes qui font des exercices à haute intensité pendant plusieurs années développent des plaques d’athérosclérose au niveau des artères coronaires. Ces plaques sont calcifiées et donc plus stables, et il est probable qu’elles ne posent pas de risques majeurs pour la santé.
La cohérence cardiaque
On pourrait être porté à penser qu’un cœur en santé bat très régulièrement comme un métronome, mais il n’en est rien. Même au repos de petites variations dans le rythme cardiaque d’une personne en santé sont observées sur l’électrocardiogramme, un phénomène nommé...
Gras saturés, huile de coco et maladies cardiovasculaires
Même si elle est d’origine végétale, l’huile de coco est une source de gras saturés comme les autres et ne devrait être utilisée qu’occasionnellement pour éviter une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
Vaporisateurs pour le cannabis : plus sain que d’inhaler la fumée.
Nous avons résumé dernièrement en ces pages les données scientifiques disponibles sur les effets de la consommation de cannabis sur la santé cardiovasculaire. Dans le présent article, nous aborderons brièvement certaines questions que pose le mode de consommation du...
iQOS: une nouvelle forme de cigarette moins nocive ?
L’iQOS peut être considéré comme une cigarette « moderne », potentiellement moins nocive que l’ancienne, mais qui demeure à la base un produit du tabac. Pour les fumeurs qui désirent cesser de fumer ou réduire leur exposition aux toxiques du tabac, la cigarette électronique semble être une meilleure option.
Le jeûne intermittent, une nouvelle approche pour perdre du poids ?
Au lieu de diminuer uniformément la quantité de calories consommées chaque jour, ce qui semble quasi impossible à réaliser pour la majorité des gens, le jeûne intermittent consiste à faire alterner des périodes où l’apport alimentaire est normal avec des périodes de jeûne plus ou moins prolongées.
Manger moins de viande pour préserver la planète
En 2006, la Food and Agriculture Organisation (FAO) des Nations unies a créé une onde de choc en publiant un rapport très étoffé démontrant que l’élevage d’animaux pour la production de viandes était responsable de plus d’émissions de gaz à effets de serre (GES) que...
Réduire l’inflammation chronique pour prévenir les maladies cardiovasculaires
La réduction de l’inflammation chronique par l’adoption d’un mode de vie sain pourrait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, autant chez les personnes qui ont déjà subi un infarctus et qui sont à très haut risque de récidive que dans la population en général.
Le sommeil et la santé cardiovasculaire
Mis à jour le 22 janvier 2019 La quantité et la qualité du sommeil sont affectées par une multitude de facteurs culturels, sociaux, psychologiques, pathophysiologiques et environnementaux. Les développements technologiques et la mondialisation de l’économie ont...
Est-ce que le régime cétogène améliore vraiment les performances athlétiques?
Les observations réalisées au cours des dernières années indiquent que le régime cétogène n’est pas supérieur à une alimentation riche en glucides pour améliorer l’endurance et la performance de la plupart des sportifs.
L’aspirine et la prévention des maladies cardiovasculaires
Les salicylates ont été utilisés depuis l’antiquité pour soulager la douleur, la fièvre et l’inflammation. Ce n’est cependant qu’au milieu du siècle dernier que des médecins ont reconnu les propriétés antithrombotiques de l’aspirine (acide acétylsalicylique ou AAS) et...
Une activité physique d’intensité modérée est suffisante pour améliorer l’état de santé
Non seulement les bienfaits de l’activité physique sont nombreux, mais la quantité d’exercice requise pour profiter de ces bienfaits est beaucoup moins élevée qu’on peut le penser.
Le cannabis et la santé cardiovasculaire
La consommation de cannabis ne représente pas un facteur de risque important d’événements cardiovasculaires chez les personnes en bonne santé. Par contre, les personnes à haut risque, les survivants d’un infarctus par exemple, semblent plus sensibles aux effets cardiovasculaires du cannabis et devraient limiter sa consommation.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et le risque cardiovasculaire
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments aux propriétés analgésiques (antidouleur), antipyrétiques (contre la fièvre) et anti-inflammatoires, les plus connus étant l’acide acétylsalicylique (aspirine) et l’ibuprofène (Advil). Les AINS...
Résidus de pesticides dans les fruits et les légumes : les avantages de la consommation dépassent largement les risques
Le plus important demeure de manger régulièrement des fruits et des légumes, qu’ils proviennent de l’agriculture conventionnelle ou biologique.
Yoga, tai-chi et la santé cardiovasculaire.
Les bienfaits de l’exercice sur la santé en général et sur la santé cardiovasculaire en particulier sont bien établis mais nous n’avons pas tous la capacité physique, ou l’affinité, pour la pratique...
Les effets du café sur les maladies cardiovasculaires
Le café est une boisson qui exerce plusieurs effets positifs, non seulement en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires, mais également sur la santé en général.
L’isolement social, un important facteur de risque de mortalité prématurée
L’isolement social et la solitude augmentent le risque de mourir prématurément, un impact comparable à celui de facteurs de risque bien établis comme l’obésité, la sédentarité et même le tabagisme.
On peut guérir du diabète de type 2
Une perte importante de poids permet de renormaliser la glycémie et faire complètement disparaître le diabète, et ce sans médicaments ou intervention médicale.
Bannir les gras trans peut réellement sauver des vies
L’interdiction des gras trans dans la restauration est associée à une baisse rapide des hospitalisations pour un infarctus du myocarde ou un AVC.
L’épigénétique? Jamais entendu parler…
L’épigénétique représente un mécanisme fondamental par lequel les cellules contrôlent l’expression des gènes en réponse aux signaux émis par l’environnement.
Le sexe, une histoire de coeur
L’activité sexuelle peut être considérée comme une activité physique d’intensité légère à modérée, associée à une dépense énergétique relativement modeste et donc à un très faible risque d’événements cardiovasculaires.
Les Chimane n’ont pas besoin de cardiologues !
Les Chimane, un peuple aborigène de l’Amazonie bolivienne, présentent la meilleure santé cardiovasculaire de toutes les populations étudiées jusqu’à maintenant.
Nouveaux médicaments anti-cholestérol : des effets plus modestes que prévu
Les inhibiteurs de la PCSK9, une nouvelle classe de médicaments qui diminuent drastiquement les taux de cholestérol-LDL, ne montrent pas d’effets majeurs sur le risque d’infarctus du myocarde, d’AVC et de mortalité chez des patients à haut risque.
Les « non-répondeurs » à l’entrainement aérobie : mythe ou réalité ?
Certaines personnes ont besoin d’un entrainement plus intense et d’un plus grand volume hebdomadaire pour améliorer significativement leur aptitude aérobie (VO2 max).
Une nouvelle classe de médicaments anti-cholestérol : les inhibiteurs de la PCSK9
Les inhibiteurs de PCSK9 réduisent encore drastiquement les taux de cholestérol sanguins, ce qui pourrait se traduire par une diminution du risque d’accidents cardiovasculaires plus importante que celle obtenue avec les statines.
Débat sur l’approche optimale pour prévenir les maladies coronariennes
Très bon débat entre deux cardiologues impliqués en prévention. Bien que je sois d'accord sur plusieurs points avec A. Malhotra, je considère que J. Kahn a une approche plus scientifique et que ses sources et références sont plus solides. Les études qu'il cite sont...
Le chocolat noir, c’est bon pour la santé du coeur !
La consommation de chocolat noir est associée à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires, avec un effet maximal aux environs de 45 g par semaine.
Graisses alimentaires et maladies cardiovasculaires
Cholestérol, gras hydrogénés « trans », saturés, monoinsaturés, polyinsaturés, oméga-6, oméga-3…..décidément, il n’est pas facile de s’y retrouver dans le monde des matières grasses ! Il s’agit pourtant d’un sujet qui mérite d’être mieux compris, car ces différents...
Les noix, de précieux alliés pour la prévention des maladies cardiovasculaires
Du point de vue culinaire, le terme « noix » regroupe l’ensemble des fruits et graines oléagineux recouverts d’une coquille, comme diverses noix (de Grenoble, du Brésil, de Cajou), noisettes, pacanes, pistaches, amandes et arachides. Ces fruits à coque sont très...
Intérêts et avantages cardiovasculaires de l’entrainement aérobie aquatique
Nos études ont démontré que l’exercice en immersion sur bicyclette avait des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, avec une amélioration de la fonction cardiaque lors de l’effort et pendant la récupération similaire à celle observée sur terrain sec....
Manger moins pour vivre plus longtemps en bonne santé
Au Canada, tout comme dans la plupart des pays industrialisés, l’espérance de vie à la naissance est d’environ 80 ans, soit presque le double d’il y a 150 ans. Cette augmentation de la longévité masque toutefois une réalité plus sombre : nous vivons peut-être plus...
La cigarette électronique est vraiment moins nocive que le tabac
Un article récemment publié dans le Annals of Internal Medicine confirme que les utilisateurs de substituts nicotiniques comme la cigarette électronique sont beaucoup moins exposés à des substances chimiques toxiques et cancérigènes que les fumeurs réguliers. En...
Les complications cardiovasculaires du diabète
Une des transformations les plus remarquables à avoir touché la société au cours des 50 dernières années est sans doute la forte augmentation du poids corporel de la population. Selon les statistiques des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, le...
Le programme Ornish : aux grands maux, les grands remèdes
On me demande souvent s’il faut absolument adopter une alimentation strictement végétarienne pour diminuer significativement le risque d’être touché par une maladie cardiovasculaire. Pour la majorité des gens, la réponse est non : le régime méditerranéen, par...
Il est grand temps de jeter les gras trans à la poubelle !
Après plusieurs années de tergiversations, Santé Canada propose enfin d’interdire l'utilisation des huiles partiellement hydrogénées (gras trans artificiels) dans les aliments vendus au Canada. La dernière consultation publique sur ce projet étant maintenant...
La fibrillation auriculaire chez les athlètes
La fibrillation auriculaire (FA) est une arythmie qui se caractérise par des battements du coeur très irréguliers, conséquence d’un dérèglement de l’activité électrique de l’oreillette gauche (les ventricules se contractent normalement, heureusement). En pratique, la...
L’entrainement avec sprints supra-maximaux ou « sprint-interval training » : la nouvelle panacée en entrainement ?
Plusieurs études indiquent que l’entrainement par intervalles à haute intensité (« high-intensity interval training » en anglais) procure de nombreux bénéfices, autant chez les personnes sans maladies cardiaques (sédentaires et athlètes), les patients avec facteurs de...
Planifier un menu de type « méditerranéen »
De nombreuses études ont démontré les effets protecteurs pour la santé de l’alimentation traditionnelle des populations méditerranéennes. Composée principalement d’aliments d’origine végétale et d’ingrédients peu transformés, cette alimentation offre un apport...
Végétarisme et maladies cardiovasculaires
Le végétarisme peut être défini comme un mode d’alimentation qui exclut les aliments d’origine animale. Il existe un large éventail de pratiques végétariennes, selon la nature et le degré d’exclusion de ces produits animaux (Tableau 1). Par exemple, les...
Les bénéfices du régime méditerranéen pour la santé cardiovasculaire
Mis à jour le 9 juillet 2018 Le terme “régime méditerranéen” fait référence aux habitudes alimentaires des habitants des régions oléicoles du bassin méditerranéen qui prévalaient jusque vers la fin des années 60. Ce mode d’alimentation se caractérise par une...
Cigarette électronique : solution ou nouveau problème ?
Pour la santé cardiovasculaire (et la santé en général), aucune intervention médicale ou chirurgicale n’est aussi efficace que l’arrêt du tabagisme. En plus, c’est la moins coûteuse ! Malheureusement, il est très difficile de cesser de fumer sans aide, avec à peine...
L’aptitude aérobie maximale : un des meilleurs marqueurs d’une bonne santé
Il est maintenant clairement démontré que l’aptitude aérobie maximale (VO2max/pic) représente un des meilleurs marqueurs du risque de maladies chroniques et de mortalité prématurée. En mesurant la quantité maximale d’oxygène qu’une personne peut consommer lors d’un...
L’exercice intermittent à haute intensité
L’exercice intermittent à haute intensité, aussi connu sous le nom d’«entraînement par intervalles» est une méthode élaborée dans les années 1930 et 1940 pour entraîner (avec succès) certains athlètes, notamment le Suédois Gunder Hägg (1918-2004), titulaire d’une...
Diminution de l’espérance de vie aux États-Unis
Un rapport publié le 8 décembre par le National Center for Health Statistics américain indique que l’espérance de vie des Américains a diminué de 0.1 % l’année dernière, la première baisse en plus de deux décennies. Cette diminution coïncide avec une augmentation...
Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?
Berceau de la civilisation occidentale, le bassin méditerranéen possède également une des plus riches traditions culinaires du globe en raison de l’influence combinée des cultures européenne, africaine et moyen-orientale. Bien qu’il n’y ait pas de régime méditerranéen...
L’huile d’olive, l’âme du régime méditerranéen
Principale source de gras de l’alimentation méditerranéenne, l’huile d’olive se distingue des autres huiles végétales par son contenu élevé en acide oléique, un acide gras monoinsaturé, ainsi que par la présence de différents polyphénols qui lui confèrent des...
Les multiples bienfaits des grains entiers sur la santé cardiovasculaire
Plusieurs études montrent que la consommation régulière de grains entiers peut diminuer significativement le risque d’événements coronariens et de mort prématurée.
Maladies coronariennes : un mode de vie sain peut vaincre les mauvais gènes !
On sait depuis plusieurs années qu’il existe une prédisposition génétique aux maladies coronariennes.
Athérosclérose: le rôle du microbiome intestinal
L’athérosclérose est une maladie chronique caractérisée par l’apparition de dépôts graisseux dans la paroi interne des artères.
Le mirage des édulcorants
Les sucres ajoutés sont de plus en plus pointés du doigt comme un important facteur de risque d’obésité et de maladies du cœur.
Être actif pour diminuer le risque de diabète de type 2
Selon un rapport qui vient tout juste d’être publié, seulement 9 % des jeunes Canadiens âgés de 5 à 17 ans font 60 minutes d’activité physique par jour.
Les sucres ajoutés sont vraiment mauvais pour la santé
Les sucres simples qui sont ajoutés à une grande variété de produits industriels sont particulièrement néfastes pour la santé.
La taxation comme outil de prévention des maladies chroniques
Une alimentation de mauvaise qualité représente un des principaux facteurs de maladies chroniques et de mort prématurée dans le monde.
La stratégie machiavélique des fabricants de boissons sucrées
Plusieurs études démontrent que la consommation des sucres ajoutés, est associée à une hausse du risque d’obésité et de plusieurs maladies chroniques.
Être en colère pendant un exercice intense triple le risque de crise cardiaque
Des résultats obtenus par l’équipe du cardiologue canadien Salim Yusuf, indiquent qu’un épisode de colère ou un effort physique très intense double le risque d’un infarctus.
L’OMS appuie la taxation des boissons sucrées
L’imposition de taxes sur les boissons sucrées se solderait par une réduction de leur consommation.
Le bilan de santé des Québécois : nuages noirs à l’horizon
Les résultats d’une vaste enquête réalisée par l’Institut de la statistique du Québec dressent un bilan plutôt mitigé de l’état de santé des Québécois.
La mauvaise alimentation, principal facteur de risque de mort prématurée dans le monde
Le monde fait présentement face à une crise nutritionnelle d’une ampleur sans précédent.