Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Cardiologue, directeur de l'Observatoire de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal. Professeur titulaire de clinique, Faculté de médecine de l'Université de Montréal. / Cardiologist and Director of Prevention Watch, Montreal Heart Institute. Clinical Professor, Faculty of Medicine, University of Montreal.

Voir tous les articles
24 juillet 2024
View this article in english.
L’entraînement en résistance de forte intensité pour préserver la force musculaire en vieillissant

La fonction des muscles squelettiques et l’autonomie déclinent avec l’âge. Les exercices en résistance peuvent en partie contrecarrer la perte de masse et de fonction musculaire. En effet, des études indiquent que de courtes périodes d’entraînements (6 à 9 mois) permettent de préserver en partie la masse et la fonction musculaire après 6 à 12 mois (voir ici et ici). Peu d’études ont cependant suivi les participants à long terme. Dans l’une d’entre elles, l’entraînement en résistance de forte intensité, mais non celui d’intensité modérée, a permis de conserver les gains en force musculaire après 48 semaines de désentraînement. Une autre étude, Live active Successful Ageing (LISA) Study, a montré que la force musculaire peut être maintenue jusqu’à 1 an après une année d’entraînement en résistance de forte intensité, et non pas après un entraînement d’intensité modérée. Il semble donc qu’une intensité élevée ou de lourdes charges soient nécessaires pour obtenir des résultats à long terme. 

Dans une étude récente, auprès de la cohorte LISA, des participants adultes à l’âge de la retraite ont été divisés en trois groupes qui devaient faire : 1) de l’entraînement en résistance de forte intensité durant une année ; 2) de l’entraînement en résistance d’intensité modérée durant une année et 3) pas d’entraînement (groupe témoin). Le principal critère d’évaluation des résultats était une mesure de la puissance du muscle extenseur de la jambe. Les participants ont été évalués au début de l’étude et 1 an, 2 ans et 4 ans après.  

Figure 1. Force musculaire isométrique dans la jambe dans les trois groupes de participants sur une période de 4 ans. Adapté de Bloch-Ibenfeldt et coll., 2024.

Les principaux résultats de l’étude sont illustrés dans la figure 1. La force musculaire a augmenté considérablement après 1 an d’entraînement en résistance de forte intensité (groupe 1), et cette force musculaire était préservée 4 ans plus tard, par rapport au début de l’étude. Dans le groupe 2, qui a fait 1 an d’entraînement en résistance d’intensité modérée, la force musculaire a augmenté légèrement après l’année d’entraînement et n’était pas préservée 4 ans plus tard. Dans le groupe témoin (qui ne s’est pas entraîné), la force musculaire n’a pas changé après 1 an et 2 ans, mais elle a diminué significativement après 4 ans. 

Les résultats de cette étude indiquent que l’entraînement en résistance de forte intensité pratiqué autour de l’âge de la retraite préserve la force musculaire durant plusieurs années. Ces résultats pourraient être utiles aux entraîneurs, professionnels du milieu de la santé et aux décideurs politiques pour encourager les personnes âgées à faire des exercices de résistance de forte intensité.

Partagez cet article :