Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Cardiologue, directeur de l'Observatoire de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal. Professeur titulaire de clinique, Faculté de médecine de l'Université de Montréal. / Cardiologist and Director of Prevention Watch, Montreal Heart Institute. Clinical Professor, Faculty of Medicine, University of Montreal.

Voir tous les articles
Monter des escaliers est associé à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire

En bref

  • Une étude auprès de 458 860 participants a examiné les associations entre les habitudes d’utilisation d’escaliers et le risque de maladie cardiovasculaire athérosclérotique.
  • Les participants qui montaient un escalier plus de 5 fois par jour (environ 50 marches) avaient un risque 20% moins élevé d’avoir un problème cardiaque ou un accident cérébral vasculaire, en comparaison avec ceux qui ne montaient pas d’escalier.

Monter un escalier est une forme d’activité physique qui a des bénéfices avérés pour la santé cardiovasculaire. Des études ont montré que monter des escaliers est associé à une réduction du risque d’obésité, diabète de type 2, hypertension, syndrome métabolique, de fibrillation auriculaire et de mortalité de toute cause

Dans une étude prospective, des chercheurs ont évalué s’il y avait une association entre l’intensité de la montée d’escaliers et le risque de maladie cardiovasculaire athérosclérotique (ou ASCVD de l’anglais « atherosclerotic cardiovascular disease »). L’étude auprès de 458 860 participants de la cohorte UK Biobank a récolté des informations sociodémographiques, sur les habitudes de vie et sur la fréquence et la quantité des montées d’escalier. Durant les 12,5 années de suivi, il y a eu 39 043 cas d’ASCVD, 30 718 diagnostics de maladie coronarienne et 10 521 accidents ischémiques cérébraux. Les informations sur l’intensité de la montée d’escalier ont été colligées à l’aide de questionnaires au début de l’étude et 5 années après. Comparés aux personnes qui n’ont gravi aucun escalier, ceux qui ont fait quotidiennement plus de 5 montées d’escalier (environ 50 marches) ou davantage avaient un risque d’ASCVD réduit d’environ 20%. Il y a une relation dose-effet : 1-5 montées/jour (10 à 50 marches/jour) réduisent le risque d’ASCVD de 3%, 6-10 montées (60 à 100 marches/jour) de 16%, 11-15 montées (110 à 150 marches/jour) de 22% et 16-20 (160 à 200 marches/jour) de 23%. Les participants qui ont monté plus de 5 escaliers par jour au début de l’étude, mais qui avaient cessé de le faire 5 ans plus tard avaient un risque 32% plus élevé d’ASCVD, en comparaison avec les personnes qui n’ont gravi aucun escalier.

L’étude longitudinale Suita, auprès 7 282 résidents de la ville de Suita (préfecture d’Osaka, Japon) âgés de 30 à 84 ans, indique qu’utiliser régulièrement les escaliers est associé à un risque moindre d’ASCVD, de fibrillation auriculaire, et de facteurs de risque cardiovasculaire modifiables, incluant l’obésité, le tabagisme, l’inactivité physique et le stress. Dans cette étude japonaise, utiliser un escalier plutôt que l’escalier mécanique ou l’ascenseur plus de 60% du temps était associé à un risque 31% moins élevé d’être atteint de fibrillation auriculaire. 

Selon une autre étude auprès de 451 699 participants de la UK Biobank, gravir 110 à 150 marches d’escalier quotidiennement était associé à une réduction du risque de diabète de type 2, en particulier chez les personnes qui ont une faible prédisposition génétique à cette maladie. L’étude longitudinale Dutch Famine Birth Cohort Study auprès de 782 participants indique que le fait de ne pas monter d’escalier quotidiennement est associé à une incidence plus élevée d’être atteint du syndrome métabolique. 

Monter des escaliers est un type d’exercice bénéfique pour la santé cardiovasculaire qui ne coûte rien, ne requiert aucun équipement et qu’il est facile d’intégrer dans une routine quotidienne. Les personnes qui ont plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire devraient tout particulièrement être encouragées à monter des escaliers chaque jour. 

Partagez cet article :