Les microplastiques s’accumulent davantage dans le cerveau que dans d’autres organes du corps humain, particulièrement chez les personnes atteintes de démence.
Selon une étude italienne, la présence de particules de plastique dans une plaque de l’artère carotide chez des patients était associée à un risque plus élevé de décès ou d’événements cardiovasculaires majeurs, comparativement aux patients dont les plaques ne contenaient pas de plastique.
Les hospitalisations pour des troubles cardiaques et respiratoires augmentent particulièrement lorsque les canicules et les épisodes de smog causés par les feux de forêt surviennent en même temps.
Plusieurs études épidémiologiques rapportent que l’exposition prolongée au bruit de la circulation est associée à une hausse du risque de maladies cardiovasculaires.
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), surnommés « produits chimiques éternels » à cause de leur très grande stabilité, et qui sont utilisés dans des produits de consommation courante (par ex. : cosmétiques, emballages) peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine.
Une étude récente indique que l’exposition aux phtalates est associée à une augmentation importante du risque de mortalité cardiovasculaire et de toute cause.
L’ensemble des études montrent de façon sans équivoque qu’une réduction des dommages environnementaux causés par la production de nourriture passe obligatoirement par une diminution de la consommation de produits d’origine animale, en particulier ceux provenant de l’élevage bovin.
De la Colombie-Britannique à l’île d’Eubée, les feux de forêt font de plus en plus partie du paysage mondial. Les impacts sanitaires de ces brasiers sur la santé à l’échelle planétaire sont sans équivoque. Portrait ici d’un phénomène naturel exacerbé par les changements climatiques.
Une étude américano-canadienne publiée en mars 2018 dans le journal médical Lancet Public Health, indique que l’exposition à de faibles concentrations de plomb est un facteur de risque important, mais grandement mésestimé, de mortalité d’origine cardiovasculaire. Selon les estimations de cette nouvelle étude, le nombre de morts attribuables à l’exposition au plomb aux États-Unis est […]
Le cardiologue que je suis est très heureux d’aller à la rencontre des urbanistes. Au CHUM et à l’université de Montréal, nous recevons une multitude d’étudiants de l’étranger et à la question : « Qu’est-ce qui est le plus beau à Montréal? »; la réponse est à la quasi-unanimité : « vos parcs ». Hommage donc à Frederick Law Olmsted qui […]