Déclin cognitif

17 articles

La consommation de viandes rouges pourrait hausser le risque de déclin cognitif et de démence 

Une étude rapporte qu’un apport plus élevé en viande rouge, en particulier de viandes transformées, est associé à une hausse d’environ 15 % du risque de déclin cognitif et de démence par rapport à un apport plus faible.

Accumulation de microplastiques dans le cerveau : un lien avec la démence ?

Les microplastiques s’accumulent davantage dans le cerveau que dans d’autres organes du corps humain, particulièrement chez les personnes atteintes de démence.

Prévention des démences : le rôle crucial des habitudes de vie

Le dernier rapport des experts de la commission Lancet sur la démence met en évidence 14 facteurs de risque qui peuvent être modifiés pour prévenir ou retarder le développement d’environ la moitié des cas de démences.

Santé mentale : les « sportifs du week-end » obtiennent des bienfaits similaires à ceux qui font de l’exercice régulièrement pendant la semaine

Faire de l’exercice durant un ou deux jours par semaine permet d’obtenir les mêmes bienfaits pour la santé mentale qu’en faire tous les jours de la semaine, selon une étude récente.

Activité physique, exercice et santé du cerveau !

L’exercice physique peut prévenir ou ralentir le déclin cognitif associé au vieillissement s’il est pratiqué régulièrement à une intensité modérée.

Bien manger pour préserver sa santé cognitive

Plusieurs études rapportent qu'une alimentation riche en végétaux est associée à une réduction du risque de déclin cognitif et de maladies neurodégénératives.

Avoir un mode de vie sain pourrait ralentir le déclin de la mémoire

Selon une étude réalisée en Chine, le déclin de la mémoire était plus lent chez des personnes âgées qui avaient un mode de vie sain, même chez celles qui avaient un facteur de risque génétique (APOE4) pour la maladie d’Alzheimer.

Un régime alimentaire riche en flavonols est associé à un ralentissement du déclin cognitif

Un apport alimentaire riche en flavonols, provenant principalement des fruits et légumes, est associé à un ralentissement de la progression du déclin cognitif et de la mémoire chez des personnes âgées, selon une étude américaine.

La marche associée à une réduction du risque de démence, de maladies cardiovasculaires et de cancer

La quantité (nombre de pas/jour) et l’intensité (nombre de pas/min) de la marche sont associées à une diminution du risque de démence, de mortalité prématurée, de maladie cardiovasculaire et de cancer, selon une étude prospective auprès d’une vaste cohorte du Royaume-Uni.

Les aliments ultra-transformés associés à une augmentation du risque de démence

Consommer des aliments ultra-transformés en grande quantité augmente le risque de développer une démence en vieillissant selon une étude récente.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.