Infarctus

35 articles

Comment le sommeil participe à la guérison après un infarctus du myocarde

9 décembre 2024
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Après une crise cardiaque, des cellules immunitaires sont recrutées dans le cerveau afin d’induire le sommeil, ce qui réduit l’inflammation dans le cœur et participe à la guérison, selon une étude réalisée chez la souris et l’humain.

Comment la colère est-elle liée à l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral ?

21 août 2024
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

La colère affecterait la santé des vaisseaux sanguins en nuisant à la vasodilatation dépendante de l’endothélium, selon une étude randomisée et contrôlée.

L’exposition à la chaleur a des effets importants sur le coeur

17 juillet 2024
 | 
Dr Daniel Gagnon, Ph. D.

Selon une étude récente, une hausse de la température corporelle provoquée par une exposition passive à la chaleur cause une augmentation importante du débit sanguin myocardique, ce qui n’est pas sans risques pour les personnes atteintes d’une maladie coronarienne.

Les bénéfices cardiovasculaires associés à la perte de poids corporel

5 décembre 2023
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Les résultats des études cliniques sur les nouveaux médicaments anti-obésité confirment qu’une perte significative de poids corporel est associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

Santé psychologique, bien-être, et la connexion cœur-corps-esprit

6 juin 2023
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Résumé en français (traduction libre) d’un énoncé scientifique de l’American Heart Association (AHA) intitulé « Psychological Health, Well-Being, and the Mind-Heart-Body Connection » dans lequel elle examine la contribution de la santé psychologique sur les maladies cardiovasculaires.

Faire de l’exercice en fin de matinée est-il associé à un risque réduit de maladie cardiovasculaire ?

14 décembre 2022
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

À quantité égale, l’exercice physique pratiquée en fin de matinée plutôt qu’à un autre moment de la journée serait associée à un risque moins élevé de maladie cardiovasculaire, selon une étude réalisée auprès de 86 657 participants de la cohorte UK-Biobank.

La marche associée à une réduction du risque de démence, de maladies cardiovasculaires et de cancer

La quantité (nombre de pas/jour) et l’intensité (nombre de pas/min) de la marche sont associées à une diminution du risque de démence, de mortalité prématurée, de maladie cardiovasculaire et de cancer, selon une étude prospective auprès d’une vaste cohorte du Royaume-Uni.

La vaccination contre l’influenza réduit le risque de mort prématurée chez les patients coronariens

4 novembre 2021
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Une étude clinique récente montre que la vaccination contre l'influenza des patients ayant subi un infarctus du myocarde réduit significativement la mortalité.

Association entre le stress chronique et la crise cardiaque

7 avril 2021
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Des concentrations élevées de cortisol dans les cheveux, un biomarqueur du stress chronique, ont été associées à un risque accru d’infarctus du myocarde chez des personnes d’âge mûr.

Pourquoi les Japonais ont-ils l’espérance de vie la plus élevée au monde ?

9 mars 2021
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

L'espérance de vie élevée des Japonais est en grande partie attribuable à une alimentation favorable au maintien d'une bonne santé en général.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.