Dernier article

26 mai 2025  |  Dr Éric Thorin, Ph. D.

La présence d’un excès de graisse, surtout s’il est localisé au niveau abdominal, représente le principal facteur de risque de développer la résistance à l’insuline et les pathologies qui en découlent.

Lire la suite

Gras et sucre : l’alliance fatale derrière la résistance à l’insuline

26 mai 2025
 | 
Dr Éric Thorin, Ph. D.

La présence d’un excès de graisse, surtout s’il est localisé au niveau abdominal, représente le principal facteur de risque de développer la résistance à l’insuline et les pathologies qui en découlent.

L’impact de l’exercice en soirée sur le sommeil

Une étude montre que les personnes qui font de l’exercice en soirée peuvent améliorer la qualité de leur sommeil en terminant leur activité physique au moins 4 heures avant le coucher.

Quoi manger pour vieillir en bonne santé ?

15 mai 2025
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Un apport élevé en végétaux, combiné à une réduction de celui en viandes et en produits transformés, est associé à une hausse significative des chances d’atteindre un âge avancé en bonne santé.

Vin et maladies cardiovasculaires: un nouveau marqueur confirme la réduction du risque

23 avril 2025
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

La mesure des taux urinaires d’acide tartrique, une molécule présente préférentiellement dans les raisins, confirme qu’une consommation modérée de vin est associée à une réduction significative du risque de maladies cardiovasculaires.

L’aspartame pourrait favoriser le développement de l’athérosclérose

9 avril 2025
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Une étude rapporte que chez des modèles animaux, un apport élevé en aspartame provoque une augmentation des taux sanguins d’insuline qui mène à une accélération de la progression des plaques d’athérosclérose.

La consommation de viandes rouges pourrait hausser le risque de déclin cognitif et de démence 

Une étude rapporte qu’un apport plus élevé en viande rouge, en particulier de viandes transformées, est associé à une hausse d’environ 15 % du risque de déclin cognitif et de démence par rapport à un apport plus faible.

La compassion : une approche émergente prometteuse en santé cardiovasculaire?

La compassion pourrait représenter une approche intégrative pour la prévention et la gestion des maladies cardiovasculaires en raison de son influence sur les mécanismes biologiques impliqués dans le développement de ces maladies, de son influence sur l’adoption de comportements plus sains, ainsi que sur le stress chronique.

Accumulation de microplastiques dans le cerveau : un lien avec la démence ?

Les microplastiques s’accumulent davantage dans le cerveau que dans d’autres organes du corps humain, particulièrement chez les personnes atteintes de démence.

Les effets cardiométaboliques du jeûne intermittent

24 février 2025
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Chez les patients atteints d’un syndrome métabolique, une alimentation restreinte dans le temps permet d’améliorer significativement le métabolisme du glucose.

Augmenter l’apport en protéines végétales permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires

30 janvier 2025
 | 
Dr Martin Juneau, M.D., FRCP

Les personnes qui consomment une proportion élevée de leurs protéines à partir de végétaux ont un risque significativement réduit de développer une maladie cardiovasculaire.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.