L’OBSERVATOIRE DE LA PRÉVENTION

De l’Institut de Cardiologie de Montréal

L’OBSERVATOIRE DE LA PRÉVENTION

De l’Institut de Cardiologie de Montréal

Promouvoir la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires pour allonger l’espérance de vie en santé.

Articles récents

Association entre la consommation de viande rouge et le risque de maladies cardiovasculaires : un rôle important des métabolites de la L-carnitine.

Une nouvelle étude américaine montre une association défavorable entre la consommation de viande rouge et l’incidence de maladies cardiovasculaires, une association attribuable en partie au TMAO et autres métabolites de la L-carnitine.

Les aliments ultra-transformés associés à une augmentation du risque de démence

Consommer des aliments ultra-transformés en grande quantité augmente le risque de développer une démence en vieillissant selon une étude récente.

L’alimentation restreinte dans le temps, une approche prometteuse pour la prévention des maladies chroniques

En plus de faciliter le contrôle du poids corporel, cette forme de jeûne intermittent est parfaitement adaptée à notre métabolisme et réduit le risque d’être affecté par les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, plusieurs types de cancers ainsi que les maladies neurodégénératives.

L’exercice vigoureux diminue l’appétit et favorise la perte de poids via la production du métabolite Lac-Phe

Une étude récente montre qu’un métabolite, le N-lactoyl-phénylalanine (Lac-Phe), produit durant et après avoir fait un exercice vigoureux, diminue l’appétit et favorise la perte de poids.

Effets nocifs de l’exposition aux « produits chimiques éternels » sur la santé

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), surnommés « produits chimiques éternels » à cause de leur très grande stabilité, et qui sont utilisés dans des produits de consommation courante (par ex. : cosmétiques, emballages) peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine.

Dossiers

Pour faciliter la recherche d’informations, les articles portant sur certains sujets particulièrement importants pour la prévention des maladies cardiovasculaires sont regroupés sous forme de dossiers rapidement accessibles.

Observatoire de la prévention

L’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), fait partie de la Direction de la prévention de L’ICM.

L’ICM est un centre hospitalier ultraspécialisé en cardiologie voué aux soins, à la recherche, à l’enseignement, à la prévention, à la réadaptation, ainsi qu’à l’évaluation des nouvelles technologies en cardiologie. Constamment à l’avant-garde, l’ICM est un leader dans son domaine et joue un rôle de premier plan au Québec, au Canada et dans le monde. Il est affilié à l’Université de Montréal.

L’Observatoire de la prévention a été créé en partenariat avec la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM), grâce à un don de IGA dans le cadre de la campagne annuelle Un 2$ qui va droit au cœur depuis plus de 35 ans.

La Fondation recueille et administre des fonds pour soutenir la recherche, les soins, l’enseignement, la prévention, la réadaptation et l’évaluation des nouvelles technologies de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Nous encourageons ainsi l’excellence d’une institution de calibre international au service de la communauté québécoise.